Accéder au contenu principal
Mémoire d'un continent

Décoloniser les villes européennes: la Belgique qui change

Publié le :

Morte en Afrique, la colonisation conserve encore des traces profondes, visibles, dissimulées ou invisibles en Belgique, à travers les monuments urbains, les édifices privés des anciennes compagnies coloniales, les places publiques. Mais la Belgique change aussi, grâce à l’afflux d’immigrés africains venus du Congo et d’autres pays africains. Leur combat, centré autour de Patrice Lumumba, personnage historique en même temps que symbole politique, commence à produire des effets : procès ; requalification des monuments ; octroi des noms de héros de l’indépendance aux lieux et édifices publics ; représentation des Belges d’origine africaine ; ouverture de nouveaux chantiers pour la recherche… Avec Kalvin Soiresse et Julien Truddaïu.

Des membres de la communauté congolaise en Belgique manifestent pour réclamer le départ du président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016 à Bruxelles.
Des membres de la communauté congolaise en Belgique manifestent pour réclamer le départ du président Joseph Kabila, le 19 décembre 2016 à Bruxelles. AFP/Nicolas Maeterlinck
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.