Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Menaces sur l'Alena, le traité de libre-échange de l'Atlantique Nord

Publié le :

Donald Trump, le président américain avait annoncé pendant sa campagne électorale qu'il abrogerait le Traité de Libre Echange Nord Atlantique, conclu en 1994 entre son pays, le Canada et le Mexique. Mais, le chef de la Maison-Blanche a été obligé de mettre un peu d’eau dans son vin, et des négociations se sont engagées entre les trois pays pour tenter d’amender le Traité. Le cinquième round de négociations a eu lieu, les 20 et 21 novembre 2017 à Mexico, et il s’est mal passé.Alors qu'est-ce qui explique la volonté d'abrogation du président américain ? Entre 1994 et 2017, quels changements a provoqué cet accord de libre-échange, quelles mutations a-t-il provoqué dans les économies de ces trois pays ? Et si l'évènement venait à se produire, quelle serait la situation pour les échanges commerciaux pour les trois pays ?

Les représentants américains au Commerce dont Robert Lighthizer (c), lors d'une conférence de presse à l'ouverture des négociations de l'Alena, le 16 août 2017, à Washington.
Les représentants américains au Commerce dont Robert Lighthizer (c), lors d'une conférence de presse à l'ouverture des négociations de l'Alena, le 16 août 2017, à Washington. REUTERS/Aaron P. Bernstein
Publicité

Avec :
- Sébastien Jean est directeur de recherche à l'INRA, l'Institut national de la recherche agronomique. Il dirige par ailleurs le CEPII, le Centre d'études prospectives et d'informations internationales à Paris
- Rodolphe Desbordes, après avoir longtemps enseigné à Glasgow en Ecosse, est maintenant professeur à la Skema Business School à Paris La Défense.

Autres Eléments diffusés pendant l’émission :
1/ Aux Etats-Unis où Donald Trump avant tout préoccupé par l’industrie manufacturière n’a eu de cesse de critiquer l’ALENA. Mais c’était oublier que l’accord de libre-échange a dopé la filière agricole. Et changer aussi le contenu de l’assiette des consommateurs. Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs. Avec notre correspondante à Washington Anne Corpet.

02:47

Reportage d'Anne Corpet à Washington

2/ Les Mexicains sont attentifs aux renégociations de l’Alena, car ils savent que c’est l’avenir économique de leur pays qui est en jeu. Mais, ils n’auront pas eu à attendre l’issue de ces négociations pour en subir les conséquences négatives, puisqu’elles ont entraîné une dépréciation du peso par rapport au dollar, ce qui affecte directement le niveau de vie de la population. Un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Patrick John Buffe à Mexico.

02:06

Reportage de Patrick John Buffe à Mexico

3/ Chaque année, les entreprises canadiennes exportent pour environ 400 milliards de dollars canadiens (320 milliards dollars US) de marchandises aux États-Unis, ce qui représente plus de deux tiers des exportations du pays. Au total, les échanges entre les deux pays atteignent 800 milliards de dollars canadiens. Les économies des deux pays sont très fortement imbriquées. Difficile dans ces conditions d’imaginer que la remise en cause de l’ALÉNA puisse mettre fin à ces échanges, comme en attestent ces entrepreneurs québécois, près de la frontière américaine. Un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Pascale Guéricolas.

02:31

Reportage de Pascale Guéricolas à Montréal

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.