Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

Eric Vuillard, passeur d'Histoire

Publié le :

Eric Vuillard est l’inventeur d’un alliage singulier, qui tient à la fois du document et de la littérature. Il a reçu, il y a quelques semaines, le plus prestigieux des prix littéraires français, le Goncourt, grâce au récit de la montée du nazisme qui allait faire plonger l’Europe dans l’abîme. Un petit livre, 160 pages à peine, qui montre à travers quelques scènes saisissantes, ciselées par une écriture à la fois chirurgicale et sensitive, pleine de rigueur et de force, comment, quand veulerie et lâcheté se conjuguent avec appétit de lucre et de pouvoir, les plus grandes catastrophes de l’histoire peuvent arriver « à petits pas ». L’ordre du jour, d’Eric Vuillard, est paru aux éditions Actes Sud.Judith Lyon-Caen est maître de conférences à l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle travaille sur les usages de la littérature en Histoire et en Sciences Sociales, mais aussi sur les usages de la littérature dans la France du 20ème siècle. Elle est également l’auteur avec Dinah Ribard, d’un ouvrage intitulé L’historien et la littérature, aux éditions La Découverte, dans l’excellente collection « Repères ».Reportage de Delphine Bousquet sur l'Ensemble National du Bénin.

Portrait de l'écrivain Eric Vuillard, lauréat du Prix Goncourt, à l'occasion de la sortie de son livre «L'ordre du jour».
Portrait de l'écrivain Eric Vuillard, lauréat du Prix Goncourt, à l'occasion de la sortie de son livre «L'ordre du jour». © Melania Avanzato
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.