rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Bonjour l'Europe
rss itunes deezer

Italie: Totò Riina, le «parrain des parrains», privé d'obsèques publiques

Par Anne Le Nir

Le parquet de Parme, ville qui accueille la prison de haute sécurité dans laquelle était détenu le chef de Cosa Nostra, décédé à l’âge de 87 ans le 17 novembre, a donné son feu vert au transfert de sa dépouille, ce mardi, vers Corleone, son village natal. Mais pas question de faire un remake du film « Le Parrain » de Francis Ford Coppola pour les funérailles de Totò Riina.

de notre correspondante à Rome,

Ceux qui s’attendaient à voir des images télévisées comparables à celles des funérailles fastueuses de Don vito, « le parrain des Corléonais », seront déçus. Totò Riina va rejoindre son ultime demeure sans obsèques religieuses publiques.

C’est une obligation en vertu d’un décret de 2013, signé par l’évêque d’Acireale en Sicile. Ce décret prive de funérailles religieuses les mafieux condamnés et n’ayant montré aucun signe de repentir. Comme ses prédécesseurs, Saint Jean-Paul II et Benoît XVI, le pape François a lancé plusieurs anathèmes contre la mafia. Notamment en juin 2014 lors de sa visite en Calabre, où il a déclaré : « La mafia n’est pas en communion avec Dieu. Les mafieux sont excommuniés ».

Mais à l’été 2015 on a tout de même assisté, dans le quartier romain de San Giovanni Bosco, aux funérailles grandioses du boss Vittorio Monica. Un carrosse noir tiré par six chevaux a déposé le cercueil devant l’église du quartier. Pendant ce temps, un ensemble de cuivre jouait la musique du film « Le parrain ». Et la cérémonie s’est achevée par une pluie de pétales de roses tout autour de l’église. Depuis, un décret du Saint -Siège est à l’étude pour donner une valeur légale à l’excommunication de tout responsable de délits de mafia et corruption. En tous cas, pour Toto Riina, seule une prière privée au cimetière de Corleone peut être envisageable.

Le refus de funérailles religieuses est une sanction très forte pour les mafieux

Les hommes des mafias sont, à leur manière, très croyants. On observe plusieurs analogies entre rites religieux et rites mafieux : du baptême au parrainage. Dans les processus d’affiliation, il y a une dimension sacrée qui permet aux mafieux de trouver un sens à leur vie colorée de sang.

Les rites servent aussi à souder les liens entre les membres des familles. En Sicile, Cosa Nostra vénère Sainte Annuziata. En Calabre, la Vierge du sanctuaire de la Montagne est la protectrice de la ‘Ndrangheta. On peut également rappeler les images saintes, les crucifix et la Bible trouvés dans la bergerie palermitaine où se cachait feu Bernardo Provenzano, arrêté en 2006 à l’issue de 30 ans de clandestinité. Les enquêteurs ont aussi découvert un billet sur lequel il avait écrit : « Un homme d’honneur qui n’a pas la foi n’est pas un homme d’honneur ».

Cette foi en Dieu - qui n’a pas empêché des meurtres de prêtres antimafia - les mafieux aiment la montrer de manière ostentatoire, lors de cérémonies à caractère religieux. Avant tout, pour renforcer leur pouvoir d’influence.

Après la mort de Totò Riina que deviendra Cosa Nostra ?

Le décès de Totò Riina ne signifie pas la mort de la mafia sicilienne. La phase dans laquelle entrent les clans, pour la succession du chef suprême, est considérée comme très délicate. Plus que jamais, l’État italien ne doit pas baisser la garde avertit le magistrat antimafia Nino Di Matteo, fin connaisseur de l’histoire de Cosa Nostra.

La minorité orthodoxe turque, symbole des tensions entre la Turquie et la Grèce

Géorgie: souvenir douloureux de 2 jeunes garçons tués dans une rixe au couteau

L’art du pizzaïolo à l'Unesco: «L'or de Naples» promis à un bel avenir

Armes et diplomatie : la Bulgarie fait son entrée dans les affaires du Golfe

Royaume-Uni : emprunt obligataire, la bonne opération de l’université d’Oxford

Grèce: une vente d’arme controversée fait trembler la coalition gouvernementale

Royaume-Uni: comment dépister certains cancers dans les centres commerciaux

Allemagne: incertitude pour les ressortissantes terroristes de l'EI et leurs enfants