Accéder au contenu principal
Religions du monde

Jean-Christophe Attias: «Un juif de mauvaise foi», le récit autobiographique

Publié le :

«Un juif de mauvaise foi», de Jean-Christophe Attias.
«Un juif de mauvaise foi», de Jean-Christophe Attias. Editions J.C. Lattès
Publicité

Première partie - 9H10-9H30 :
Eglise de France : Réforme des structures, des séminaires, démission du cardinal André Vingt-Trois, laïcité : le point avec Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole et secrétaire général de la Conférence des évêques de France, après la tenue à Lourdes de l’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France.
Vatican / Dicastère pour le Service du développement humain intégral: le prêtre français Bruno-Marie Duffé a pris récemment ses fonctions de numéro 2 de ce dicastère créé en 2016. Il était à Bonn, pour la Cop 23, où il a délivré le message du pape François. Il s’exprime au micro d’Olivier Bonnel, le correspondant de RFI au Vatican.

Deuxième partie - 9H33-10H00 :
Jean-Christophe Attias: «Un juif de mauvaise foi», le récit autobiographique (éditions J.-C. Lattès)
Dans ce récit autobiographique, le titulaire de la Chaire de la pensée juive médiévale à l’Ecole pratique des Hautes études en Sciences sociales retrace le parcours de sa conversion et de son entrée dans le monde juif. Né d’un père juif algérien et d’une mère charentaise qui l’ont fait baptiser, son identité juive s’impose à lui très tôt. Pour sortir alors de son état de « demi-juif », il se convertit à l’âge de 20 ans, opte pour une pratique orthodoxe qu’il va abandonner au bout de quelques années. Cherchant une identité plus qu’un Dieu qui le chatouille cependant un peu encore parfois, Jean-Christophe Attias aborde par l’expérience personnelle la question de la conversion, de la filiation et de Dieu.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.