Accéder au contenu principal
Reportage international

Italie: des journalistes manifestent pour défendre la liberté de la presse

Publié le :

Après les violences d’Ostie, les journalistes menacés de mort par la mafia défendent avec encore plus de force la liberté de presse. Le second tour des élections à Ostie pour renouveler le conseil municipal, qui a été dissous en 2015 pour infiltration mafieuse, se tiendra ce dimanche 19 novembre 2017, sous très haute surveillance policière. Plus de 1 000 agents mobilisés. Une candidate soutenue par une coalition de droite et l’autre par le Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo sont en lice.

Les Carabiniere se tiennent en état d'alerte à l'occasion d'une manifestation organisée par les journalistes italiens afin de défendre le droit à la liberté d'expression, à Ostie, le 10 novembre 2017.
Les Carabiniere se tiennent en état d'alerte à l'occasion d'une manifestation organisée par les journalistes italiens afin de défendre le droit à la liberté d'expression, à Ostie, le 10 novembre 2017. FILIPPO MONTEFORTE/AFP
Publicité

L’enjeu électoral dans cet arrondissement de Rome a pris une ampleur nationale, après le récent passage à tabac d’un journaliste de la RAI qui menait une enquête sur les liens entre les clans mafieux d’Ostie et les néofascistes de Casapound. Un mouvement qui a réalisé un score sans précédent au 1er tour : près de 9% et 18% dans les quartiers dominés par les mafiosi.

Cette agression filmée du journaliste, Daniele Piervincenzi a aussi remis en lumière les problèmes qu’affrontent au quotidien la vingtaine (sans compter ceux qui subissent régulièrement des intimidations) de journalistes italiens menacés de mort par les organisations criminelles et contraints de vivre sous protection policière.

Le plus célèbre est sans nul doute l’auteur de Gomorra, Roberto Saviano. Mais tous ont le même courage et la même volonté de défendre la liberté de la presse et le droit à l’information pour les citoyens. Notre correspondante à Rome, Anne Le Nir a pu recueillir le témoignage de certains d’entre eux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.