Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

Libye/migrants: l’Union européenne réagit face aux critiques de l’ONU

Publié le :

La communauté internationale est montrée du doigt en Libye pour son incapacité à protéger les migrants. Cette fois-ci c'est l'ONU même qui fait ce constat terrible, et précisément le dirigeant du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme en Libye, Zeïd Raad al Hussein. Dans son communiqué d'une rare violence, il s'en est pris à l’Union européenne notamment, accusée de fermer les yeux sur les « horreurs inimaginables subies par les migrants en Libye ». Hassiba Hadj Sarahoui, responsable du plaidoyer migration pour Médecins sans frontières réagit  sur les politiques de l’Union européenne qui affectent la situation en Libye. Elle est Interviewée par Marie-Pierre Olphand.

Des migrants dans un camion arrivent dans le centre de détention à Gharyan, en Libye, le 12 octobre 2017.
Des migrants dans un camion arrivent dans le centre de détention à Gharyan, en Libye, le 12 octobre 2017. REUTERS/Hani Amara
Publicité

La déclaration polémique de l'ONU a fait l'objet mercredi d'une mise au point à Genève, entre la délégation européenne, la présidence estonienne de l'UE, l'ambassadeur italien et le bureau des Nations unies.« Nous travaillons sur tous les fronts », c'est la réponse de l'Union européenne, visiblement mal à l'aise avec ces critiques du Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

« Ce n'est pas l'Union européenne qui a créé cette situation », tient à rappeler Bruxelles., même si certains estiment qu'au contraire, l'afflux de migrants dans les centres et la détérioration de leurs conditions de vie est justement dû à l'action des Européens qui font tout pour empêcher les migrants de quitter la Libye.

Ce lundi le Commissaire européen pour les questions migratoires a rencontré le ministre libyen de l'Intérieur et a insisté sur la nécessité d'arriver à des standards internationaux de rétention dans ces centres, ce qui est loin d'être le cas.

L'Union européenne annonce avoir formé jusqu'à aujourd'hui 142 gardes-côtes libyens, une politique qui va continuer en coopération avec les agences de l'ONU précise la porte-parole de la Commission, comme pour rappeler que l'ONU est un partenaire, et donc aussi responsable des actions européennes en Libye.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.