Accéder au contenu principal
Afrique économie

Madagascar: le secteur touristique peine à se relever de l'épidémie de peste

Publié le :

A Madagascar, l'épidémie de peste pèse sur le secteur du tourisme. Au mois d'octobre et de novembre, 15 % des réservations ont été annulées auprès des tours opérateurs. Pour renverser la tendance et soutenir le secteur, le secrétaire général de l'Organisation internationale du tourisme a lui-même fait le déplacement dans la Grande Ile. « Les touristes n'ont rien à craindre à Madagascar », a-t-il affirmé la semaine dernière. La peste a fait 135 morts dans le pays. Mais ces deux dernières semaines, la situation s'améliore. Cependant, les opérateurs touristiques peinent à faire redémarrer la saison.

Une équipe de désinfection contre la peste dans les rues d'Antananarivo, à Madagascar, le 10 octobre 2017.
Une équipe de désinfection contre la peste dans les rues d'Antananarivo, à Madagascar, le 10 octobre 2017. AFP/Rijasolo
Publicité

Pour cette agence de voyages de la capitale, les annulations s’enchaînent depuis deux mois. Alain Rasoamiaramanana, son responsable : « C’est presque la moitié des demandes qui sont annulées pour cause de peste. Et en termes de volume, ça fait un dixième des demandes habituelles. Actuellement, c’est trois ou quatre demandes par semaine, c’est quand même alarmant. Il y a aussi les assureurs en France qui dissuadent les gens de venir à Madagascar. »

Tiana Randrianome, directrice d'un grand hôtel du centre d'Antananarivo fait le même constat : « On a eu des annulations notamment des agences de voyages, donc des touristes. Trois groupes qui représentaient une trentaine de chambres. On a des reports de séjours pour les hommes d’affaires. Ça aura un gros impact financier pour le mois d’octobre, les gens qui devaient venir là, c’était les chiffres du mois d’octobre et on ne les a pas. »

L'Organisation mondiale de la santé a classé l'épidémie de peste au niveau 2. Elle ne préconise aucune restriction de voyage à destination de Madagascar. Le docteur Eric Bertherat est spécialiste en épidémiologie à l'OMS  : «  Le risque pour un voyageur étranger, qui voyage dans des conditions normales, c’est le cas de l’immense majorité des voyageurs, le risque de contracter la peste est extrêmement faible et très facile à éviter. »

Les touristes français et ceux des îles de l'océan Indien sont les plus nombreux à avoir boudé la Grande Ile. La compagnie Air Seychelles a même suspendu ses vols vers Madagascar depuis début octobre. Les paquebots touristiques évitent aussi le pays. La compagnie italienne Costa Croisières et l'allemande Aida ont annulé leurs escales à Madagascar jusqu'à fin novembre.

Le ministre malgache du Tourisme, Roland Ratsiraka se veut rassurant : « On a 10% d’annulation pour le tourisme de business, 15% d’annulation environ pour le tourisme pur et surtout à Tana, il y a plus d’annulations, et à Tamatave. Mais dans les salles où il y a 20% d’augmentation par rapport à l’année passée. Déjà 2016 a été une année record, et on a encore 20% de touristes en plus, là, maintenant en saison, au moment où l'on parle. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.