rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Débat du jour
rss itunes deezer

Le dispositif militaire de lutte contre le jihadisme dans la bande sahélo-saharienne est-il bien calibré?

Par Guillaume Naudin

Le quatrième forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique s'achève ce soir (le 14 novembre 2017) dans la capitale sénégalaise. Il y a, pendant deux jours, été question de la façon d'assurer la stabilité du continent et, notamment, contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. En complément de la force française Barkhane de 4 000 hommes, la force G5 Sahel qui doit rassembler la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad est en train de se constituer, avec pas mal de difficultés concernant son financement. Tout cela va devoir s'articuler pour contrôler une situation loin d'être apaisée. Le dispositif militaire de lutte contre le jihadisme dans la région est-il bien calibré ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Pierre Servent, spécialiste des questions de défense et de stratégie et auteur de «Les présidents et la guerre: 1958-2017» (Editions Perrin)
- Florent Geel, responsable du Bureau Afrique de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

L'Europe est-elle en train de perdre sa place de leader mondial dans le domaine viticole?

Deux ans après les attaques du 13 novembre 2015, la France est-elle mieux préparée au risque terroriste?