Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Des villes refuges pour les migrants?

Publié le :

Le système européen d’accueil des migrants et de gestion des demandes d’asile est en crise. Et ce sont des élus municipaux directement confrontés au manque de places d’hébergement qui le disent. Même en dehors de l’UE. En Suisse, la ville de Lausanne, s’est ainsi déclarée «ville refuge», tout comme Barcelone ou Madrid. Un engagement politique pour demander un assouplissement du règlement de Dublin qui veut que la demande d’asile se gère dans le premier pays d’arrivée des migrants. Avec toutes les reconduites à la frontière qui s’ensuivent.Concrètement, Lausanne et l’Etablissement Vaudois d’Accueil des migrants encouragent les familles à accueillir chez elles des demandeurs d’asile. C’est le cas de ce couple chez lequel s’est rendue Katia Mischel.

Des migrants à Vintimille, à la frontière entre l'Italie et la France. De là, ils peuvent se rendre facilement en Suisse. Photo datée de 2015.
Des migrants à Vintimille, à la frontière entre l'Italie et la France. De là, ils peuvent se rendre facilement en Suisse. Photo datée de 2015. AFP/JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET
Publicité

Le cinéma polonais sous contrôle
Après la justice, et les médias, c’est désormais le monde du cinéma qui est dans le collimateur du gouvernement populiste ultra-conservateur polonais. Pour remettre au pas les artistes trublions, le pouvoir a limogé la directrice de l’Institut Polonais du film, l’organisme public qui vient financer et coproduire les œuvres qu’il a sélectionnées. Une manière claire de peser sur les choix artistiques et politiques de l’institution. A Varsovie, Maya Szymanowska a rencontré des cinéastes très inquiets.

Youtuber impertinent et intelligent
Et pour contrer la censure ou la platitude des médias traditionnels, un jeune journaliste russe a trouvé la parade. En quelques mois, Iouri Dud est devenue la coqueluche de l’internet russe. Sa chaîne Youtube, qui propose des interviews aussi malicieuses que pertinentes de personnalités publiques, attire des millions de personnes. Son portrait est signé depuis Moscou, Etienne Bouche.

Plaidoyer pour l’Europe
Il y aurait bien des raisons de désespérer de l’avenir de l’Europe. Le Brexit, la montée du populisme eurosceptique et la l’incapacité à gérer la crise migratoire. Autant de défis qui n’effraient pas Enrico Letta ; L’ancien Premier ministre italien, président de l’Institut Jacques Delors, signe aux éditions Fayard «Faire l’Europe dans un monde de brutes». Et comme il l’a expliqué à Catherine Rolland, l’UE a non seulement un avenir, mais aussi des valeurs à défendre.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.