Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le Louvre d'Abou Dhabi: quels sont les enjeux d’un tel projet?

Publié le :

«Nous n’avons rien de plus urgent en réalité, ni de plus important à faire que de promouvoir la culture, l’éducation, la beauté. La beauté est en soi une éducation : elle construit un pont entre les continents qu’aujourd’hui certains voudraient diviser». Le 8 novembre 2017, Emmanuel Macron, le président français était à Abou Dhabi pour inaugurer le «Louvre des sables». Premier musée universel du monde arabe, conçu et réalisé par l'architecte français Jean Nouvel, un dôme de 180 mètres de diamètre, 7850 étoiles de métal qui font pleuvoir des gouttes de lumière sur les visiteurs. A l'intérieur, 600 œuvres censées rendre compte de l'universalité de la culture, dont la moitié prêtées par 13 musées français. Quels sont les enjeux d’un tel projet ? Le Louvre d'Abou Dhabi, symbole du soft power français ? Peut-on tout exposer, tout montrer à Abou Dhabi ? C'est notre débat du jour.

Le Louvre Abou Dhabi, ici le 6 novembre 2017, inauguré le 8 novembre par le président français Emmanuel Macron et l’homme fort des Émirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed.
Le Louvre Abou Dhabi, ici le 6 novembre 2017, inauguré le 8 novembre par le président français Emmanuel Macron et l’homme fort des Émirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed. REUTERS/Satish Kumar
Publicité

Pour en débattre :
- Claire Bommelaer, grand reporter au Figaro
- Alexandre Kazerouni, politologue, chercheur à l’Ecole normale supérieure. Auteur de «Le miroir des cheikhs - Musée et politique dans les principautés du Golfe persique», PUF, 2017.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.