Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

La fête du Magal de Touba au Sénégal

Publié le :

Le Mouridisme est un mouvement religieux porté par la confrérie soufie des Mourides. Il est particulièrement présent au Sénégal où se déroule en ce moment le Magal, une fête commémorative de l’exil du fondateur de cette communauté. Pourquoi y-a-t-il autant de ferveur autour de Cheikh Amadou Bamba, condamné par les colons français à quitter le Sénégal en 1895  ? Guillaume Thibault a posé cette question au conteur historien Massamba Gaye.

La Grande Mosquée de Touba au Sénégal.
La Grande Mosquée de Touba au Sénégal. RFI/Guillaume Thibault
Publicité

Des chants religieux accompagnent les fidèles depuis minuit avec deux attitudes pour rejoindre la mosquée. Les hommes courent et les femmes profitent de la douceur du soir et des derniers rayons du soleil qui font scintiller cette immense mosquée de Touba, visible à des kilomètres avec ses sept minarets.

Ce Magal, le 124e, est loin d’être terminé. Toute la nuit les fidèles vont venir se recueillir et prier devant le mausolée de Cheikh Amadou Bamba, premier Khalife et fondateur de la confrérie mouride.

80 ans après sa mort, les principes de cet érudit, ce poète et chef religieux sont toujours partagés et revisités aussi dans la société moderne sénégalaise. « Serigne Touba, l’homme de Touba prônait la paix, nous voulons la même chose  » selon Raïssa, une participante. Le soufisme dans toute sa splendeur. «  C’est un jour de fête mais surtout de partage, on oublie les problèmes, on est ensemble  » ajoute Abdoulaye son mari.

Les prières pour le père du Mouridisme, ses khassaides, les poèmes qu’il a écrits vont donc résonner toute la nuit sur l’esplanade de cette grande mosquée mais aussi dans toute la ville de Touba. C’est une atmosphère mystique ce soir pour la fin de ce Grand Magal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.