rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

En Autriche, la polémique autour des jardins d’enfants musulmans

Par Frédérique Lebel

Ils sont dans le viseur de celui qui sera sans doute le prochain chancelier conservateur, Sebastian Kurz. En Autriche, les jardins d’enfants musulmans doivent essuyer les critiques très politiques qui se sont multipliées, durant la campagne pour les législatives. Communautarisme, ghettoïsation ou, au contraire, développement dans le respect d’une culture et d’une religion minoritaire. Le débat se poursuit. A Vienne, Céline Béal est justement allée visiter une de ces crèches, privées et controversées.

Cherche studio pas cher à Santorin
C’est un petit paradis pour touristes. En Grèce, l’île de Santorin est connue dans le monde entier pour ses maisons blanches à flanc de falaise et ses bougainvillers roses qui tombent en cascade. Mais, derrière la carte postale, les agents de l’Etat et surtout les enseignants peinent à se loger. Les prix ont flambé avec les locations saisonnières. Il y a donc urgence à trouver une solution. En Grèce, Charlotte Stievenard.

Les citadins à la campagne
Changer de vie, passer le périphérique, fuir la ville pour se mettre au vert. En Hongrie, des citadins trentenaires ont fait le choix de quitter leur emploi bien rémunéré pour se lancer dans l’agriculture. Pas tout à fait fou, dans un pays qui a reçu 1764 millions d’euros de l’Europe pour développer son agriculture. Les aides de la PAC viennent ainsi soutenir économiquement la reconversion professionnelle de Sandor et Reka. Avec leurs deux enfants, ils ont réalisé un vieux rêve, celui d’une vie à la campagne. Reportage signé Florence La Bruyère.

Pour recevoir les aides de la Pac, Sandor et Reka ont fait appel à un consultant. © Florence Labruyère

Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

Retrouver la mémoire
Le travail de mémoire est au cœur du livre « Les amnésiques », de Géraldine Schwarz. Entre récit intime, et historique, cette journaliste franco-allemande, s’est penchée sur la manière dont les Allemands sont passés de la dictature du IIIème Reich à la démocratie. Comment ont-ils assumé leur part de responsabilité, de trahisons et de lâchetés ? Pour mieux comprendre, elle a rencontré des citoyens ordinaires, mais aussi des membres de sa propre famille. Sylvie Noël lui a demandé à qui elle adressait ce livre, ceux qu’elle nomme donc « les amnésiques ».

« Les amnésiques », de Géraldine Schwarz est publié aux éditions Flammarion.