Accéder au contenu principal
Reportage France

La tarification à l'acte, le mal de l'hôpital français?

Publié le :

Quel financement pour l'hôpital public en France ? La balle est dans le camp du gouvernement. La ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce une évolution dans le versement de l'argent aux hôpitaux. Il faut savoir qu'actuellement, le processus oblige les médecins et soignants à facturer et déclarer le moindre acte de santé. Sinon, pas d'argent pour l'établissement. C'est la Tarification à l'activité (ou T2A). Agnès Buzyn propose dans le Projet de financement de la Sécurité sociale d'assouplir ce système qui s'est imposé parfois au détriment de la qualité des soins.

La Salpêtrière (photo) à Paris est logée à la même enseigne que tous les hôpitaux de France. Les soignants, les médecins doivent appliquer la T2A (la tarification à l'activité). En théorie, c'est qu'à chaque acte de santé correspond un tarif adapté.
La Salpêtrière (photo) à Paris est logée à la même enseigne que tous les hôpitaux de France. Les soignants, les médecins doivent appliquer la T2A (la tarification à l'activité). En théorie, c'est qu'à chaque acte de santé correspond un tarif adapté. ©BORIS HORVAT/AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.