Accéder au contenu principal
Religions du monde

Contre l’extrémisme religieux: le Maroc mise sur le savoir et la formation de futurs leaders

Publié le :

Un membre de l'unité d'élite du BCIJ, spécialisée dans des enquêtes anti-terroristes, le 14 septembre 2015.
Un membre de l'unité d'élite du BCIJ, spécialisée dans des enquêtes anti-terroristes, le 14 septembre 2015. © AFP/FADEL SENNA
Publicité

Première et Deuxième parties

Après les attentats de Casablanca en 2003, puis de Marrakech en 2011, le Maroc, bien que moins touché que d’autres pays par le terrorisme islamiste, a mis en place une stratégie de lutte contre la radicalisation à travers une réforme du champ religieux menée sur plusieurs fronts. Cette réforme commencée en 2005, et symbolisée dix ans plus tard par l’ouverture en 2015, à Rabat, de l’Institut Mohamed VI de formation des imams, entend promouvoir au Maroc - et en Afrique subsaharienne – l’islam du juste milieu. Elle se poursuit aujourd’hui : la Rabita Mohamedia des Oulémas travaille sur la déconstruction du discours radical, alors que la pensée wahhabite grâce aux pétrodollars gagne du terrain auprès des jeunes. Les programmes d’enseignement religieux ont été revus dans le sens d’une plus grande ouverture à l’autre, et la grande université de la Quaraouiyine entend devenir un pôle d’excellence avec une sélection rigoureuse à l’entrée et des programmes de haut niveau pour former de nouveaux leaders religieux.
Reportage à Rabat et à Fès, réalisé dans le cadre du voyage de presse de l’Ajir, l’Association des journalistes d’information sur les religions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.