Accéder au contenu principal
Un monde de tech

La Cité de l'objet connecté à Angers

Publié le :

Alors que la 22e édition du World Electronics Forum touche à sa fin, la ville d’Angers invite les innovateurs et les entrepreneurs du numérique du monde entier, à découvrir la Cité de l’objet connecté. Cette structure unique en Europe rassemble en un même lieu des compétences et des machines dans le domaine de l’électronique pour réaliser toute sorte d’objets intelligents et communicants.

Capture d'écran du site internet de la Cité de l'objet connecté.
Capture d'écran du site internet de la Cité de l'objet connecté. Capture d'écran/citedelobjetconnecte.com/
Publicité

Inaugurée en 2015, la Cité de l’objet connecté aide les jeunes entreprises comme les grands groupes à passer de la simple idée à l’industrialisation de leurs nouveaux concepts. Dans cet espace de 2000 mètres carrés de surface, créateurs et capitaines d’industries se côtoient en partageant leurs bureaux d’études et d’ingénierie. « Un parc de machines performantes comme des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, du matériel de prototypage, des découpes laser, permet de lancer sa petite entreprise » comme nous l’explique Philippe Ménard, directeur de la Cité de l'objet connecté.

Des exemples de projets innovants initiés à la Cité des objets connectés ? Celui de la jeune société Eïsox qui a conçu une tête thermostatique pour radiateurs. Le système adapte la température dans chaque pièce de la maison, banal pourrait-on penser ! Sauf que dans ce cas, aucun réglage préalable n’est demandé, l’intelligence artificielle se charge de tout ! Les capteurs de présence dans la tête du robinet sont connectés internet ! « Des programmes identifient alors vos habitudes de confort », explique Maxence Chotard l’un des concepteurs du thermostat intelligent.  

Depuis 2015, plus 300 projets ont vu le jour à la Cité de l’objet connecté pour accompagner cette nouvelle révolution industrielle qui ne fait que commencer. D’ici à 2020, entre 30 et 50 milliards d’objets invisibles et omniprésents seront reliés en  réseau, prêts à répondre à la moindre de nos sollicitations sans aucune intervention spécifique de notre part.

Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.