Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il interdire le glyphosate (et dans quel délai)?

Publié le :

Glyphosate. Trois syllabes, formule chimique C3-H8-NO5-P. Breveté en 1974 par l'entreprise Monsanto qui lui donne le nom de Roundup. Voilà pour l'état civil. Le glyphosate est un herbicide, c'est même le plus utilisé dans le monde. Depuis peu, le mot n'est plus seulement familier des chimistes ou des agriculteurs, il s'est imposé aussi dans le débat public. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le considère, depuis 2015, comme «probablement cancérigène». En Europe, la licence d'autorisation du produit expire le 15 décembre 2017. Alors, au nom du principe de précaution et de santé publique, faut-il interdire le glyphosate, purement et simplement ? Faut-il donner du temps aux agriculteurs pour adapter leurs modes de production ? Et si oui, combien de temps... C'est notre débat du jour, soyez les bienvenus.

Le Parlement européen demande l'élimination progressive du glyphosate dans l'Union européenne, d'ici 2022.
Le Parlement européen demande l'élimination progressive du glyphosate dans l'Union européenne, d'ici 2022. © AFP/PHILIPPE HUGUEN
Publicité

Pour en débattre :

- Nicole Ouvrard, directrice des rédactions de l’agence Agra, et présidente de l’Association française des journalistes agricoles.

- Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.