Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

La Chine, économie de moyenne aisance

Publié le :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle édition d'Eco d'ici Eco d'ailleurs, l'émission qui démonte les rouages de l'économie mondiale.Nous sommes à l'Université d'Auvergne, à Clermont-Ferrand, où se déroule pendant deux jours la 11ème conférence internationale sur l'économie de la Chine.Cette conférence est organisée conjointement par l'Institut de Recherche sur l'Economie de la Chine, au sein de l'Université d'Auvergne et par le centre chinois pour les études économies de l'Université Fudan à Shanghai. Des chercheurs du monde entier sont là. Ils ont fait le déplacement de Chine, d'Australie, des Etats-Unis, de Singapour, de Grande-Bretagne, d'Allemagne.Cette conférence coïncide avec le Congrès du Parti communiste chinois qui a démarré mercredi dernier (18 octobre 2017). A la fin de cette réunion, les 2300 dirigeants du PC chinois auront renouvelé le mandat du président Xi Jing Ping et conforté un pouvoir absolu.A l'orée de ce nouveau mandat, où en est exactement l'économie chinoise ? Où va-t-elle ? Pourra-t-elle continuer longtemps à se développer au rythme officiel de 7% ? Cette croissance se fait-elle de la même manière pour tout le monde ? La lutte contre la pollution est-elle un frein à la croissance ou un facteur de réorientation ?Telles sont les questions dont débattent les invités réunis par Jean-Pierre Boris.

Un projet de construction pharaonique dans le centre financier de Pékin, photographié le 25 mai 2017.
Un projet de construction pharaonique dans le centre financier de Pékin, photographié le 25 mai 2017. AFP/Greg Baker
Publicité

Avec :
- Mary-Françoise Renard, professeur à l'Ecole d'Economie de l'Université Clermont-Auvergne, responsable de l'IDREC, l'Institut de recherche sur l'économie de la Chine au CERDI, le Centre d'études et de recherches sur le développement international.
- Barry Naughton, professeur d'Economie à l'Université de San Diego en Californie.
- Eric Girardin, professeur d'Economie à l'Université Aix-Marseille, spécialiste de l'économie chinoise.

Les reportages Eco d’ici diffusés pendant l'émission :

1/ - Le rôle de l'Etat, on le mesure à ce qui se passe dans le secteur industriel. Exemple avec le marché automobile. Le marché chinois est le premier au monde et depuis 2015, le marché numéro 1 de la voiture verte, grâce aux subventions publiques. A partir de 2019, le gouvernement imposera même des quotas qui mettent les constructeurs chinois et (surtout !) étrangers devant des défis colossaux. Reportage de Heike Schmidt à Pékin.

03:08

Reportage de Heike Schmidt à Pékin - la voiture verte en Chine

2 / Pour le spécialiste Jean-François Dufour de Montsalvy Consulting, auteur d'une brochure intitulée « Chine, le paradoxe des réformes », on va peut-être assister à une crise bancaire dans les mois qui viennent. On l’écoute.

00:51

Le spécialiste de la Chine, Jean-François Dufour de Montsalvy

Jean-Pierre Boris

3 / Pour réorienter son économie, la Chine doit trouver d’autres secteurs de croissance. Et pour cela, le pouvoir chinois compte beaucoup sur le digital. D’après un livre blanc, publié par Pékin, d’ici 2030, l’économie numérique devrait représenter plus de la moitié du PIB chinois. Pour favoriser l’innovation, deux programmes gouvernementaux ont été lancés : « Made in China 2025 » et « Internet Plus » et les villes elles aussi sont très actives. Pékin, mais aussi Shanghai notamment comptent de nombreuses start-up qui se consacrent au numérique. Reportage d’Angélique Forget à Shanghai.

02:37

Reportage Angélique Forget à Shanghai

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.