Accéder au contenu principal
Débat du jour

L'Europe peut-elle s'entendre sur la question des travailleurs détachés?

Publié le :

C'est à la fois un sujet d'inquiétude et de discorde au sein de l'Europe des 28 et bientôt 27. Les travailleurs détachés qui peuvent travailler dans un pays, en étant payés et traités juridiquement, selon les normes de leur pays d'origine, divisent l'Union. Les entreprises, notamment dans le bâtiment, des pays de l'ouest de l'Europe parlent de concurrence déloyale, tandis qu'à l'est du continent, on défend bec et ongles une extension directe de la liberté de circulation des personnes. Le ton est même monté à ce sujet l'été dernier entre la France et la Pologne. Une réforme est en cours d'élaboration, mais il reste pas mal de travail. L'Europe peut-elle s'entendre sur la question des travailleurs détachés? C'est la question du jour.

Près de 47 000 Polonais travaillent en France comme travailleurs détachés. Soit 5% du contingent polonais dans l’UE. La plupart préfère se rendre en Allemagne.
Près de 47 000 Polonais travaillent en France comme travailleurs détachés. Soit 5% du contingent polonais dans l’UE. La plupart préfère se rendre en Allemagne. © DR
Publicité

Pour en débattre :

- Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne du Parti populaire européen (PPE), co-rapporteure de la directive sur le travail détaché. Studio

- Enrique Calvet Chambon, député européen de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE). Téléphone.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.