Accéder au contenu principal
Grand reportage

Xi Jinping ou le mythe du «Nouvel empereur rouge»

Publié le :

Tous les 5 ans, le rituel se répète à Pékin: 2 300 délégués du Parti communiste se réunissent pour nommer une nouvelle équipe dirigeante. Le 19ème Congrès qui débute ce 18 octobre 2017 doit reconduire le secrétaire général et président chinois Xi Jinping pour un deuxième mandat. Mais qui est cet homme qui dirige le pays le plus peuplé du monde? Surnommé « le Nouvel empereur rouge » pour avoir accumulé autant de pouvoirs que Mao Zedong, Xi est présenté par la propagande comme un « enfant du peuple ». Conformément au récit originel du Parti, il puiserait ses forces dans les sept années passées en exil forcé, dans un village pauvre à un millier de kilomètres au sud-ouest de Pékin : Liangjiahe, un village aujourd’hui devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les 89 millions de membres du parti communiste. La vie du numéro 1 chinois est érigée en modèle pour toute la Chine et le culte de la personnalité bat son plein.

Le président Hu Jintao félicite Xi Jinping, alors élu secrétaire général du Parti communiste. C'était le 15 novembre 2012.
Le président Hu Jintao félicite Xi Jinping, alors élu secrétaire général du Parti communiste. C'était le 15 novembre 2012. © Xinhua
Publicité

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.