Accéder au contenu principal
Reportage international

Elections régionnales au Venezuela: l'Etat de Miranda, bastion de l'opposition

Publié le :

Un peu plus de 18 millions d'électeurs sont appelés à voter pour élire les gouverneurs des 23 Etats du pays. Un vote qui se déroule après quatre mois de manifestations, entre avril et juillet dernier, à l'appel de l'opposition pour exiger notamment des élections générales anticipées ; des manifestations qui ont fait 125 victimes.Puis l'élection d'une Assemblée constituante en juillet dernier, convoquée par le président Maduro et qui avait été boycottée par l'opposition. Début août, elle a en revanche décidé de participer aux élections de gouverneurs qui se tiennent donc ce dimanche. Sur les 23 Etats du pays, 20 sont actuellement aux mains du gouvernement, seuls trois sont contrôlés par l'opposition. En raison de la très forte impopularité de Nicolas Maduro, elle espère en gagner beaucoup plus.Pour l'heure, l'Etat de Miranda fait figure de bastion de l'opposition : Henrique Capriles, l'ex-candidat de l'opposition lors des deux dernières présidentielles, en était le gouverneur : il a été déclaré inéligible pour 15 ans, il y a quelques mois. L'opposition n'entend pas perdre cet Etat ce dimanche, le camp Maduro, lui, veut croire à une victoire.

Le chef de l'opposition vénézuélienne, Henrique Capriles (g), et le candidat de l'opposition au gouvernement de Miranda, Carlos Ocariz (d), le 13 octobre 2017. Henrique Capriles a été déclaré inéligible pour 15 ans en avril dernier.
Le chef de l'opposition vénézuélienne, Henrique Capriles (g), et le candidat de l'opposition au gouvernement de Miranda, Carlos Ocariz (d), le 13 octobre 2017. Henrique Capriles a été déclaré inéligible pour 15 ans en avril dernier. REUTERS/Ricardo Moraes
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.