Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

La Catalogne, porte ouverte à l’atomisation de l’Europe?

Publié le :

Les velléités sécessionnistes de la Catalogne auront-elles un impact sur les autres tentations indépendantistes en Europe ? Faute du moindre soutien au sein de l’Union européenne, le président du gouvernement régional de Catalogne Carles Puigdemont a dû renoncer à entamer le processus d’indépendance, au moins provisoirement. La Catalogne, porte ouverte à l’atomisation de l’Union européenne ? Ou au contraire le régionalisme-indépendantiste est-il condamné à l’impasse en Europe ?

Un militant de l'indépendance de la Catalogne, devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 octobre 2017, au lendemain du référendum en Catalogne.
Un militant de l'indépendance de la Catalogne, devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 octobre 2017, au lendemain du référendum en Catalogne. Reuters/Francois Lenoir
Publicité

Avec :

- Marcel Grignard, président de Confrontations Europe.
Plus d’infos : ici

- Alex Susanna, écrivain et critique d’art, en duplex de Barcelone.
Plus d'infos : ici

- Laurent Davezies, professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), spécialiste des territoires. Son dernier livre : Le nouvel égoïsme territorial au Seuil.
Plus d’infos : ici

Avec Maria Afonso et Judith Sinnige de Courrier International.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.