Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Afrique du Sud: les quotas étouffent les petits pêcheurs de Hout Bay

Publié le :

En Afrique du Sud, une colère sourde gronde parmi les pêcheurs traditionnels établis le long de la côte ouest du pays. En cause : des quotas de pêche très limités, qui les privent peu à peu de leur mode de subsistance traditionnel.A cela, s’ajoute un très fort sentiment d’exclusion ; beaucoup de ces pêcheurs s’identifient comme descendants des Khoi San, les tout premiers habitants de la région. Considérés aujourd’hui comme des « colored », des « métis ».Chassés de leurs terres au début de la colonisation, oppressés sous l’apartheid, exclus des politiques de discrimination positive promues par l’ANC depuis 1994, ils ont aujourd’hui le sentiment que le gouvernement les prive de leurs derniers droits en réglementant la pêche traditionnelle. Reportage dans l’un des quartiers pauvres de la petite ville de Hout Bay, à quelques kilomètres du Cap.(Rediffusion du 11/10/2017)

Le township de Hangberg (photo) en bordure de la ville de Hout Bay a été le théâtre de violences suite à une décision officielle de réduire les quotas de pêche sur les homards pour les petits pêcheurs.
Le township de Hangberg (photo) en bordure de la ville de Hout Bay a été le théâtre de violences suite à une décision officielle de réduire les quotas de pêche sur les homards pour les petits pêcheurs. ©RODGER BOSCH/AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.