Accéder au contenu principal
Revue de presse des hebdomadaires français

A la Une: Catalogne, la menace de Rajoy

Publié le :

MM. Puigdemont (G) et Rajoy(D), ensemble à Barcelone ce dimanche 20 août 2017.
MM. Puigdemont (G) et Rajoy(D), ensemble à Barcelone ce dimanche 20 août 2017. REUTERS/Sergio Barrenechea/Pool
Publicité

Dans un entretien au journal espagnolEl Pais, ce dimanche, le chef du gouvernement espagnol rompt le silence. Mariano Rajoy n'écarte pas cette option, prévue par l’article 155 de la Constitution de son pays. « Je n'écarte rien », dit-il au journal madrilène. Et il demande que la menace de déclaration d'indépendance de la catalogne « soit retirée le plus vite possible », complète-t-il.

Justement. Que va dire le président de la Catalogne Carles Puigdemont mardi lors de la séance plénière du Parlement catalan ? Selon Le Journal du Dimanche, ce 10 octobre 2017 « serait le moment choisi pour que la majorité indépendantiste vote la déclaration d’indépendance ».

De son côté, le journal catalan La Vanguardia a déclenché le compte-à-rebours des « 48h critiques du souverainisme ». Et face à « l’ouragan » de pressions politiques qui s’abattent de toute part sur les dirigeants catalan, laisse entendre que les indépendantistes envisageraient de déclarer l'indépendance en laissant un délai avant l'entrée en vigueur de celle-ci (ce dont ne veut pas entendre parler Mariano Rajoy).

Catalogne : peur sur l’Europe

En France aussi, on s’inquiète de cette menace d’indépendance de la Catalogne. L’hebdomadaire Le Point en convient, le référendum de la Catalogne sur son indépendance « constitue l’épreuve la plus difficile pour la démocratie espagnole depuis la tentative avortée de putsch du lieutenant-colonel Tejero, en 1981 ».

Et ce journal ne décolère pas. Le sécessionnisme catalan « est un populisme, qui mêle passion identitaire, préférence régionale et xénophobie ». Alors, Le Point prévient, l’indépendance « serait une catastrophe pour la Catalogne, pour l’Espagne et pour l’Europe. Barcelone, en sortant de l’Union, de la zone euro et de l’espace Schengen, basculerait dans l’inconnu (…) A l’égal du Brexit, l’indépendance de la Catalogne constitue une mécanique infernale qui ne peut produire que des perdants », s’alarme ce magazine.

FN : le « pré – nom »

En politique, le lifting du Front national se précise. Avec, peut-être, une précision sur le nouveau nom de ce parti. Selon le magazine Challenges, « le 12 septembre, la propre sœur de la présidente du FN, Marie-Caroline le Pen, a déposé à l’Inpi une demande pour la marque « Union nationale », qui vient d’être publiée au bulletin officiel de la propriété industrielle du 6 octobre. Seule précaution : elle a effectué la demande sous son nom d’épouse, Marie-Caroline Olivier », précise Challenges. Le FN dément, prétendant que le nom « Union nationale » a été réservé pour une revue ou un blog. On verra bien.

CPI : du rififi chez Bensouda

Suite des révélations du groupe médiatique européen EIC, dont le journal français en ligne Mediapart, concernant la Cour pénale internationale, et dont nous avons parlé ici-même vendredi matin. Ce même site Internet Mediapart annonce que la « chargée de « l’information publique » au sein du bureau de la procureure » de la CPI « a été suspendue de facto. Une procédure formelle est en cours (contre) Florence Olara (c’est son nom, cette fonctionnaire étant) soupçonnée d’avoir perçu des rémunérations secrètes pour pousser un dossier », énonce Mediapart.

Cette « porte-parole » donc, mais pas que… « Une fonctionnaire actuellement en poste à la CPI, Jennifer Schense (chargée de la coopération au bureau de la procureure), avait fait fuiter, via (l’ancien procureur)  Ocampo, des informations confidentielles de la Cour susceptibles d’intéresser des suspects libyens de crimes de guerre. Jennifer Schense est, selon toute vraisemblance, la seconde fonctionnaire de la CPI ciblée par l’enquête interne ouverte après (ces) révélations », complète Mediapart.

Hermès : au nom du père… et du fils

Du rififi en France également, au sein de la maison le luxe Hermès. Un héritier se rebiffe. Etant d’abord précisé que nous n’avons pas pour habitude, dans la revue de presse, de parler d’affaires privées concernant des tiers – ça va de soi – nous ne mentionnons ici cette affaire que parce qu’elle est une information de la presse hebdomadaire, mais aussi et surtout parce qu’elle concerne la maison Hermès, « un fleuron français, ce bijou convoité par les plus grands groupes au monde mais qu’aucun n’est jamais parvenu à arracher », énonce Le Point, qui, justement, la révèle, cette affaire.

Alors voilà. Lorsqu’Hubert Guerrand-Hermès, administrateur du groupe Hermès, est décédé en mai 2016, Edmond, « fils un temps secret (de ce) collectionneur » mais aussi « fruit d’un amour adultère » s’est estimé lésé par sa famille. Selon le journal Le Point, « une assignation en recel successoral a été déposée au civil, début septembre, au tribunal de grande instance de Paris. Edmond estime avoir été lésés à la mort de son père et soupçonne Olympia, la fille d’Hubert Guerrand-Hermès, et l’épouse de ce dernier, Rosalinda Alvares Pereira de Melo, duchesse de Cardaval, prétendante au trône du Portugal, d’avoir dissimulé une partie du patrimoine familial au moment de l’exécution testamentaire  ». Ici, il est question d’un patrimoine qui pourrait dépasser « le milliard d’euros », prévient cet hebdomadaire, qui souligne qu’Edmond « a été reconnu par son père et a obtenu l’autorisation de porter son nom de famille ».

Forbes : le retour

Enfin du nouveau dans les kiosques, l’arrivée en France d’un journal centenaire, le magazine Forbes. Sa première édition a en effet été publiée en septembre 1917. Ce trimestriel de près de 200 pages se consacre bien sûr au business comme à ses dirigeants. Son premier numéro en France prétend nous faire découvrir un « nouveau siècle des lumières » incarné par des têtes d’affiche du show-business ou duc CAC 40. Ici, tout n’est que luxe et volupté, mais pas forcément calme. Alors, on va pour ces nouvelles lumières… et, comme on dit dans la presse, « bonne arrivée » Forbes !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:30
  • 05:15
  • 05:33
  • 04:48
  • 05:12
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.