Accéder au contenu principal
Le coq chante

Le Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou, édition 2017

Publié le :

La douzième édition du Salon international du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou vient de se tenir du 28 septembre au 1er octobre 2017. Un salon international tel que le SITHO, c’est un grand rassemblement des professionnels du tourisme (agences de voyages, offices du tourisme, hôteliers, restaurateurs, transporteurs, etc.). Ces gens se rassemblent et mettent en avant les atouts touristiques des régions du Burkina Faso : paysages, hospitalité, art de vivre, artisanat.

Sawadogo Etienne Songré, directeur général de l’Office national du Tourisme du Burkina Faso.
Sawadogo Etienne Songré, directeur général de l’Office national du Tourisme du Burkina Faso. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

L’auditeur peut légitimement se demander ce que le Coq chante vient faire dans un salon du Tourisme. La réponse, c’est qu’il est de plus en plus question d’éco-tourisme, c’est-à-dire comment exploiter le potentiel touristique d’un terroir, sans abimer la nature et au bénéfice des communautés villageoises. Et le thème de cette année qui est « tourisme interne : enjeux et défis», rejoint cette préoccupation, même si c’est avant tout pour des raisons sécuritaires.

Ce qui fait notre affaire, parce qu’en réalité le SITHO comprend deux parties : une excursion à la découverte d’une région du pays, pendant deux ou trois jours, et le salon proprement dit qui se tient sur le site du SIAO à Ouagadougou. Les professionnels appellent ce genre de voyage organisé qui comprend des acteurs directs du tourisme et des gens de la presse, un éductour. Cette année 2017, c’est la région du centre-ouest, principalement la zone de Koudougou et Réo qui a été retenue pour cet éductour.

Cette année, le Niger était pays invité d’honneur de ce douzième SITHO. Une grande diversité ethnique et culturelle, pays du fleuve sur 550 kilomètres, de la savane et du désert sur les 2/3 de sa superficie, l’offre touristique au Niger est importante. Malheureusement, il y a également ces dernières années des zones d’insécurité dans tous les pays du Sahel. Néanmoins, on estime que le tourisme représente entre 4 à 8% du PIB, 190.000 emplois et l’artisanat environ 900.000 emplois dans ce pays.

En images

Invités :
- Sawadogo Kadré, administrateur des services touristiques, directeur régional de la culture, des arts et du tourisme de la région du Centre-Ouest
- François Kaboré, membre de la famille du chef de Canton de Lallé
- Badolo Bassié Joseph, directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme de la province du Sanguié
- Nazoutin Zounoogo Michel, responsable de la collecte des données statistiques du campement touristique de Sabou
- Sawadogo Etienne Songré, directeur général de l’office national du tourisme du Burkina Faso
- Diallo Djénéba, juriste, travaille au Fonds de développement culturel et touristique
- Botto Ahmet, ministre nigérien du Tourisme et de l’Artisanat.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Moszynski

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.