rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Glyphosate: l'Europe peine à interdire

Par Catherine Rolland

Le glyphosate doit-il être interdit en Europe ? La question se pose alors que les révélations se multiplient sur la manipulation des études scientifiques par Monsanto. L'Union européenne n'a toujours pas tranché… la licence de cet herbicide expire à la fin de l'année. Malgré la polémique sur la dangerosité du pesticide, la Commission a proposé de la renouveler pour une période de 10 ans. Une réunion du comité d'experts s’est ouverte, ce jeudi 5 octobre 2017, à Bruxelles... avec peut-être un vote autour du 23 octobre. La France, l’Italie et l’Autriche ont d’ores et déjà annoncé qu'elle refuserait une nouvelle autorisation.
Dans le même temps, une initiative citoyenne européenne a été lancée en février 2017 contre le glyphosate : elle a recueilli plus d'un million de signatures. Cela peut-il changer la donne ? Laxmi Lota.

Ilmi Oumerov, le Tatar de Crimée qui s’oppose à Poutine
La justice russe l’a condamné fin septembre 2017 à deux ans de prison pour « apologie de séparatisme » : Ilmi Oumerov est un représentant des Tatars de Crimée, vice-président du Medjlis, l’assemblée désormais interdite par Moscou. En exprimant son opposition à l’annexion de la Crimée, il a été reconnu coupable «  d’appels publics visant à violer l’intégrité territoriale de la Russie ». Pour l’ONG Amnesty International, cette condamnation s’inscrit dans « une série de procès politiquement motivés, d’arrestations arbitraires ». Etienne Bouche.

Malgré les politiques successives de lutte contre le tabac, 36% des Français continuent de fumer. Seuls les Grecs font pire. © Info.Tabac

La France fume toujours plus
En début de semaine, le gouvernement français a dévoilé le calendrier de la hausse des prix du tabac. D’ici trois ans, le prix des paquets de cigarettes les plus courants passera à 10 € (contre 7 actuellement), même punition pour le tabac à rouler et les cigarillos. Il faut dire qu’en dépit de toutes les mesures adoptées depuis près de 30 ans, la France reste en Europe un pays où l’on fume beaucoup. Le bilan européen de toutes les politiques anti-tabac, avec Daniel Vigneron du site MyEurop.info.

 

 

 

355 000 touristes se sont précipités en 2016 en Islande pour voir des baleines. Voyager.com

Voir les baleines… et les manger ?
C’est l’une des activités les plus prisées d’Islande : l’observation des baleines. Chaque année, les touristes sont de plus en plus nombreux – 355 000 en 2016 - à prendre le large le temps d’une matinée dans les eaux islandaises pour tenter d’apercevoir les mammifères marins dans leur habitat naturel. Des touristes partagés entre curiosité écologique et gastronomique. Car on mange encore le cétacé sur l’île. Jérémie Richard

Sortir à la galerie Depo, à Istanbul. Devenue, en quelques années, une institution de la vie culturelle, son courage est salué à chacune de ses expositions. Anne Andlauer.

Malgré les réfugiés, malgré les retraités pauvres, Merkel toujours populaire