C'était hier (1er octobre 2017) entre 10h et 18h. La traditionnelle journée annuelle sans voiture à Paris. Sauf que cette fois-ci, elle a été étendue à tout le territoire de la capitale, mis à part les bois et le boulevard périphérique, le boulevard autoroutier qui ceinture la capitale. Le but, c'est de donner à réfléchir dans un débat qui, ces dernières semaines, a pris une tournure parfois passionnée dans la capitale française. Chacun brandissant des arguments parfois à la limite de l'anathème. Mais la question est posée, car Paris n'est pas la seule à se lancer dans une réflexion sur la mobilité et les déplacements urbains, Oslo, Copenhague, Vancouver, Londres se demandent comment partager l'espace urbain. Des villes sans voitures sont-elles possibles ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Cécile MAISONNEUVE, présidente de La Fabrique de la cité, un think-tank consacré aux villes de demain
- Mathieu FLONNEAU, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire urbaine et de l’histoire des mobilités. Auteur de nombreux ouvrages «L’automobile au temps des trente glorieuses», Nouvelles Éditions Loubatières, coauteur de « Choc de mobilités » et coauteur avec « Vive la route ! vive la République ! » Ed. de L’Aube.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.
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