Accéder au contenu principal
Débat du jour

Des villes sans voitures sont-elles possibles?

Publié le :

C'était hier (1er octobre 2017) entre 10h et 18h. La traditionnelle journée annuelle sans voiture à Paris. Sauf que cette fois-ci, elle a été étendue à tout le territoire de la capitale, mis à part les bois et le boulevard périphérique, le boulevard autoroutier qui ceinture la capitale. Le but, c'est de donner à réfléchir dans un débat qui, ces dernières semaines, a pris une tournure parfois passionnée dans la capitale française. Chacun brandissant des arguments parfois à la limite de l'anathème. Mais la question est posée, car Paris n'est pas la seule à se lancer dans une réflexion sur la mobilité et les déplacements urbains, Oslo, Copenhague, Vancouver, Londres se demandent comment partager l'espace urbain. Des villes sans voitures sont-elles possibles ? C'est la question du jour.

Champs-Elysées, Paris.
Champs-Elysées, Paris. AFP/LIONEL BONAVENTURE
Publicité

Pour en débattre :

- Cécile MAISONNEUVE, présidente de La Fabrique de la cité, un think-tank consacré aux villes de demain

- Mathieu FLONNEAU, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire urbaine et de l’histoire des mobilités. Auteur de nombreux ouvrages «L’automobile au temps des trente glorieuses», Nouvelles Éditions Loubatières, coauteur de « Choc de mobilités » et coauteur avec « Vive la route ! vive la République ! » Ed. de L’Aube.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.