Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

RSF: «La liberté de la presse a perdu plusieurs points cette année»

Publié le :

Un séminaire de trois jours réunissant 25 correspondants africains de Reporters Sans Frontières s'est ouvert aujourd'hui à Paris. Un des objectifs de cette rencontre : engager une réflexion sur les problématiques et difficultés communes rencontrées quotidiennement par les journalistes sur le continent. On en parle avec avec notre invité Cléa Kahn-Scriber, responsable du bureau Afrique de RSF.

La liberté de la presse a reculé dans près des deux tiers des pays du monde, selon le rapport 2017 de Reporters sans Frontières sur la question.
La liberté de la presse a reculé dans près des deux tiers des pays du monde, selon le rapport 2017 de Reporters sans Frontières sur la question. Reporters sans Frontières
Publicité

« La situation de la liberté de la presse, globalement, a perdu plusieurs points cette année. Il y a plusieurs difficultés, comme l’accès à l’information (…), la précarité du statut de journaliste fait qu’ils sont souvent pas ou peu payés, cela crée des comportements clientélistes dans certains cas qui mène à une information tronquée, une information achetée, mais aussi parfois à l’inverse à de l’autocensure pour ne pas vexer quelqu’un de bien placé et qui monnaie les services d’un journaliste.

Il y a d’autres sujets plus graves ce sont les violences faites aux journalistes : que ce soit la violence d’une foule, la violence des agents de l’Etat ou la violence de groupes armés dans le cadre de situation de conflits contre lesquels les journalistes sont absolument démunis puisqu’ils n’ont aucun micro, ou un enregistreur ou une caméra ou même un stylo. Ils se retrouvent battus, malmenés victimes de poursuites judiciaires arbitraires juste pour avoir voulu faire leur métier. »

Classement mondial de la liberté de la presse en 2017

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.