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Le grand invité Afrique

Sécurité dans le golfe de Guinée: nous voulons «mutualiser nos moyens»

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Yaoundé en 2013. Lomé, puis Brest il y a un an. Les Etats qui bordent le golfe de Guinée multiplient les rencontres pour tenter d’améliorer leur coopération navale. L’enjeu, c’est de lutter contre l’ensemble des trafics qui se jouent au large des côtes ouest-africaines, mais la mise sur pied de la collaboration est laborieuse : tous les centres d’opération prévus ne sont pas opérationnels, les pays ne disposent pas tous des mêmes moyens, et les trafics illicites ne sont pas les mêmes autour du golfe. Alors quel est l’état de la coopération aujourd’hui, et que reste-t-il à faire ? Le capitaine de vaisseau Malick Ndiaye est le chef de la division opérations au sein de la marine sénégalaise. Il répond aux questions d’Édouard du Penhoat.

L’Edic (Engin de débarquement d’infanterie et de chars) «Sabre» cédé par l'armée française à la marine nationale sénégalaise. C'est un bâtiment adapté aux missions de surveillance des approches maritimes et de soutien logistique opérationnel.
L’Edic (Engin de débarquement d’infanterie et de chars) «Sabre» cédé par l'armée française à la marine nationale sénégalaise. C'est un bâtiment adapté aux missions de surveillance des approches maritimes et de soutien logistique opérationnel. defense.gouv.fr
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