rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Internationales
rss itunes deezer

Jack Lang

Par Sophie Malibeaux

INTERNATIONALES, l'émission TV5 Monde - RFI - Le Monde reçoit Jack Lang. L’ancien compagnon des années Mitterrand, Jack Lang a occupé plusieurs ministères dans des gouvernements de gauche, à la Culture et à l’Education, avant de présider la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale, puis de prendre ses distances avec le Parti Socialiste.
Il y a tout juste 8 ans, le 1er octobre 2009, sous la présidence Sarkozy, il est envoyé en Corée du Nord, pour explorer une reprise éventuelle des relations diplomatiques avec Pyongyang, à la suite de quoi une délégation française s’établit en Corée du Nord.
L’ancien ministre exprime aujourd’hui son inquiétude face à l’escalade des tensions entre le régime dictatorial de Kim Jong-un et les Etats-Unis de Donald Trump, ainsi que leurs alliés dans la région, Corée du Sud et Japon.
Nous revenons avec lui sur ce sujet de préoccupation majeur, et nous évoquons aussi le monde arabe et l’Institut qu’il dirige depuis 2013 : l’IMA (Institut du Monde Arabe) qui fête à présent ses trente ans d’existence.

Jack Lang répond aux questions de Françoise Joly (TV5 Monde), de Christophe Ayad (le journal Le Monde) et de Sophie Malibeaux (RFI).

Raül Romeva, conseiller aux Affaires extérieures de la Généralité de Catalogne

Ofer Bronstein, président du Forum international pour la Paix au Proche-Orient