Accéder au contenu principal
Priorité santé

Journée mondiale de la rage

Publié le :

A l’occasion de la Journée mondiale de la rage (le 28 septembre), nous parlons de cette maladie d’origine virale. La rage - qui peut être évitée grâce à la vaccination - touche plus de 150 pays et territoires. Il s’agit d’une infection neurologique mortelle dans 100 % des cas déclarés : c’est le taux de létalité le plus élevé de toutes les maladies connues chez l’Homme. Elle tue en effet des dizaines de milliers de personnes chaque année, principalement en Asie et en Afrique. Comment éviter la transmission à l’homme ? Que faire en cas de morsure ?

La rage, qui est la maladie la plus mortelle chez l'humain, se transmet à l'homme via les animaux dont les chiens.
La rage, qui est la maladie la plus mortelle chez l'humain, se transmet à l'homme via les animaux dont les chiens. Pixabay CCO / asommerh
Publicité

Avec :

  • Dr Philippe Poujol, responsable du Centre antirabique au sein du Centre médical de l'Institut Pasteur à Paris
  • Dr Sowath Ly, directeur adjoint de l'Institut Pasteur du Cambodge, et responsable du Centre de vaccination antirabique à l'Institut Pasteur du Cambodge
  • Dr Mathurin Tejiokem, chef de service d'Epidémiologie et de Santé publique au Centre Pasteur du Cameroun
  • Hervé Bourhy, responsable du Centre national de Référence de la Rage à l'Institut Pasteur et directeur du Centre Collaborateur de l’OMS de référence et de recherche sur la rage, situé à l’Institut Pasteur à Paris.

 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe nationale de judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.