Accéder au contenu principal
Aujourd'hui l'économie

Référendum d’indépendance: les conséquences sur l’économie de la Catalogne

Publié le :

Le bras de fer entre Madrid et la Catalogne continue. L'Etat espagnol a mis sous tutelle les dépenses de la région pour éviter qu’un seul euro ne finance le référendum d’autodétermination prévu pour le premier octobre. Et le gouvernement espagnol a mis en garde hier lundi l’exécutif séparatiste qu’une indépendance aurait de lourdes conséquences économiques.

Un homme tient un Estelada (drapeau séparatiste catalan) à l'extérieur d'un bureau Unipost qui a été attaqué par des gardes civiles espagnols à la recherche de matériel pour le référendum proposé le 1er octobre à Terrassa, en Espagne, le 19 septembre 2017.
Un homme tient un Estelada (drapeau séparatiste catalan) à l'extérieur d'un bureau Unipost qui a été attaqué par des gardes civiles espagnols à la recherche de matériel pour le référendum proposé le 1er octobre à Terrassa, en Espagne, le 19 septembre 2017. REUTERS/Albert Gea
Publicité

Pour le ministre espagnol de l’Economie Luis de Guindos, la Catalogne a tout à perdre d’un point de vue économique en cas de séparation. Son PIB chuterait jusqu’à 30 % et le chômage doublerait selon sa propre estimation. La région pâtirait en effet des conséquences de la sortie de l’Union européenne et de la zone euro. Bruxelles soutient Madrid sur ce point et a fait savoir qu’indépendance signifie automatiquement une sortie de l’UE. Et cela poserait, en effet, un grand problème pour l’économie catalane. 75 % de la production de cette région serait soumise à des droits de douane, une grande partie des banques serait forcée de partir et la région devrait créer sa propre monnaie. Un scénario qui provoquerait une baisse des investissements. Les investisseurs n’aiment pas les incertitudes juridiques.

Le patronat espagnol est vent debout contre le référendum

Si les patrons ne croient pas trop à une éventuelle indépendance, ils freinent discrètement certains projets en Catalogne et préparent des plans B. Les banques prévoient de déplacer leur siège, certaines à Madrid en cas de victoire du « Oui ». C’est le cas aussi des entreprises exportatrices, obligées de payer des droits de douane, en cas de sortie de l’Union européenne. Pour le patronat le choix est clair, il n’a aucun intérêt à perdre un marché européen de 550 millions de consommateurs contre 7 millions et demi en Catalogne. Rappelons que l’UE représente à peu près 65 % des exportations et 70 % des investissements étrangers réalisés en Catalogne. Des chiffres qui révèlent à quel point l’économie de la région est intégrée dans l’Union et par conséquent un départ brusque semble périlleux.

La Catalogne, une région stratégique

La Catalogne est l’une des régions les plus stratégiques pour l’Espagne. C’est un centre important de l’industrie de pointe et de recherches, notamment dans le nucléaire et de la biomédecine. Elle produit un cinquième du PIB du pays, et connaît un taux de chômage bien plus faible que le reste de l’Espagne, 4 % de moins que la moyenne du pays. La Catalogne est, de surcroît, une région très touristique. Elle attire plus de 22 % du tourisme en Espagne. Ce dynamisme économique est devenu un argument fort des partisans de l’indépendance qui voient leur région rivaliser avec d’autres petits pays de l’Union européenne.

Autre argument : l’endettement. La Catalogne est la région la plus endettée de l’Espagne avec une dette publique de plus de 35 % de son PIB. Les dirigeants indépendantistes accusent le pouvoir central de cette asphyxie financière et dénoncent la répartition inéquitable des deniers publics en Espagne. Ils considèrent que la Catalogne reverse plus d’argent à l’Etat central qu’elle n’en récupère. C’est pour cette raison que ces partisans estiment que la Catalogne a intérêt à voler de ses propres ailes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.