Accéder au contenu principal
Grand reportage

Réfugiés en Angola, les victimes du conflit au Kasaï

Publié le :

Grand reportage nous emmène aujourd’hui en Angola, à la rencontre des réfugiés du Kasaï. Ils sont plus d’une trentaine de milliers à vivre aujourd’hui, dans le pays voisin, ils ont fui les violences qui ont éclaté dans leur province, depuis le mois de mars 2017. L’insurrection née de la révolte d’un chef coutumier Kamuina Nsapu, en août 2016, dans le Kasaï-Central s’est propagé au fil des mois, dans cinq provinces, au total dont celle du Kasaï. Insurrection, répression. Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme s’était inquiété, en juin 2017, de la naissance d’une milice pro-gouvernementale qui s’en était prise non seulement aux adeptes de Kamuina Nsapu, mais aussi aux populations civiles lubas dont ils sont issus.

Des employés du HCR au centre d’accueil de Mussungue, dans le nord-ouest de l’Angola, distribuent des denrées alimentaires à des réfugiés congolais qui ont fui une éruption de la violence dans la région du Kasaï.
Des employés du HCR au centre d’accueil de Mussungue, dans le nord-ouest de l’Angola, distribuent des denrées alimentaires à des réfugiés congolais qui ont fui une éruption de la violence dans la région du Kasaï. © HCR/Adronico Marcos Lucamba
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.