Accéder au contenu principal
Débat du jour

Les villes peuvent-elles prendre le relais des Etats dans la lutte contre le changement climatique?

Publié le :

C'est, cette semaine, la traditionnelle Assemblée générale des Nations unies à New York. A cette occasion, le C40, le groupe des villes qui veulent lutter à leur niveau contre le changement climatique se réunit également à New York. Les villes de ce réseau, présidé actuellement par la maire de Paris Anne Hidalgo, sont un peu moins d'une centaine, dont de nombreuses et importantes villes américaines et elles représentent un quart du PIB mondial. Elles pèsent donc d'un poids certain dans la production de gaz à effet de serre, elles sont confrontées à des problèmes de pollution, et elles ambitionnent de jouer leur rôle dans la limitation de la hausse globale des températures, dans les prochaines années. Surtout, depuis que le président américain Donald Trump a décidé, et confirmé encore le week-end dernier que son pays n'appliquerait pas l'accord de Paris issu de la COP 21. Les villes peuvent-elles prendre le relais des Etats dans la lutte contre le changement climatique? C'est la question de ce débat.

© Clément GUILLAUME/Getty Images
Publicité

Pour en débattre :

- Bernard Soulage, secrétaire général de l’association Climate Chance

- Pierre Radanne, président de l'Association dossiers et débats pour le développement durable (4D), ainsi que fondateur de l’entreprise Futur facteur 4.

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.