Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les exclus du «miracle économique» allemand

Publié le :

« Pour une Allemagne où il fait bon vivre » : voilà le slogan de campagne de la chancelière Angela Merkel, en vue des élections fédérales de dimanche 24 septembre 2017. Et il est vrai que l’Allemagne s’est rarement aussi bien portée. Taux de chômage au plus bas, une croissance à la hausse et excédent commercial de 252 milliards d’euros. Pourtant, le miracle allemand en a laissé plus d’un sur le bord de la route, comme l’a constaté Deborah Berlioz.

Une bénévole des Tafel, les Restos du coeur allemands.
Une bénévole des Tafel, les Restos du coeur allemands. © Berliner Tafel
Publicité

La chancelière allemande, mardi 11 juillet 2017, à Münich.
La chancelière allemande, mardi 11 juillet 2017, à Münich. REUTERS/Michaela Rehle

Sans surprise, les électeurs allemands devraient accorder un quatrième mandat de chancelière à Angela Merkel. Une longévité politique exceptionnelle pour cette dirigeante qui n’a pas craint de prendre des risques en accueillant près d’un million de réfugiés, ces deux dernières années. Angela Merkel, c’est aussi le visage d’un géant économique intraitable. Comment cette ancienne étudiante en physique d’Allemagne de l’Est est arrivée au sommet de l’Etat, et s’y est maintenue, c’est l’objet du livre de Marion Van Renterghem, paru aux éditions les Arènes : Angela Merkel l’Ovni politique. Comme elle l’a expliqué à Frédérique Lebel, l’atout de Merkel c’est justement cette différence.

Le stade de football qui doit accueillir les matchs de la Coupe du monde 2018
Le stade de football qui doit accueillir les matchs de la Coupe du monde 2018 Rfi/Etienne Bouche

Après le Brésil en 2014, la Coupe du monde de football se tiendra l’été prochain en Russie. Dans l’histoire de la compétition, ce sera la première fois en Europe de l’Est. A 650 kilomètres à l’est de Moscou, Saransk fait partie des onze villes russes qui accueilleront l’événement. Vous entendiez à l’instant son clip de promotion. La capitale de la petite République de Mordovie (sujet de la Fédération de Russie) n’a jamais rien connu de tel. Etienne Bouche a suivi la préparation sur place, à moins d’un an du Mondial.

En Turquie, des millions d’écoliers font aujourd’hui leur rentrée et découvrent leurs nouveaux manuels. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les programmes scolaires, revus et corrigés du primaire au lycée, suscitent la controverse, Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.