Accéder au contenu principal
Revue de presse des hebdomadaires français

A la Une: Macron, objectif climat

Publié le :

Les présidents de la France, Emmanuel Macron (d) et des États-Unis, Donald Trump (g) ont parlé des liens historiques qui unissent les deux pays, malgré les divergences de vue sur le rechauffement climatique.Paris, le 13 juillet 2017.
Les présidents de la France, Emmanuel Macron (d) et des États-Unis, Donald Trump (g) ont parlé des liens historiques qui unissent les deux pays, malgré les divergences de vue sur le rechauffement climatique.Paris, le 13 juillet 2017. REUTERS/Gonzalo Fuentes
Publicité

J-1 pour l’Assemblée générale des Nations unies, cette grand-messe de New York où vont se retrouver les dirigeants de tous les pays de la planète. Ce sera une première pour Donald Trump, qui ne devrait pas manquer d’évoquer à la tribune les sujets brûlants : Corée du Nord, Birmanie, Venezuela, Russie.

Mais les oreilles du président américain pourraient bien siffler quand Emmanuel Macron prendra la parole mardi. Le président français part à New York « en mode commando sur le climat », prévient Le Journal du Dimanche. Le président français sera en effet accompagné de Laurent Fabius et de Ségolène Royal, artisans de la COP21 à Paris.

Il y aura aussi Nicolas Hulot, « jusqu’à présent persona non grata sur le sol américain », souligne Le JDD, depuis que le ministre français de l’Ecologie avait qualifié le retrait de Donald Trump de l’accord de Paris de « crime contre l’humanité ».

Si le chef de l’Etat entend accorder au réchauffement climatique une « place majeure » dans son premier discours à l’ONU, c’est aussi qu’Emmanuel Macron a en tête « son » sommet international sur le climat, prévu le 12 décembre à Paris, souligne l'hebdomadaire.

Logement social : quand le bâtiment va…

En France, le gouvernement lève le voile sur son plan pour le logement social. Des logements supplémentaires seront mis sur le marché. Objectif, pousser les loyers à la baisse en augmentant l’offre de logements. Pour y parvenir, l’Etat va « rendre disponibles plus de terrains constructibles, en simplifiant les normes », dit le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie au Journal du Dimanche.

Et de préciser que ce dispositif concernera les zones dites « tendues », c’est-à-dire là-où les loyers s’envolent. Julien Denormandie annonce par ailleurs dans ce-même JDD le « maintien » de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite loi SRU, qui impose aux communes de disposer d'au moins 25 % de logements sociaux.

LR : l’ambitieuse Calmels

En politique, du nouveau chez Les Républicains. Si Laurent Wauquiez, en décembre prochain, devient président de ce parti de droite, c’est Virginie Calmels qui en sera vice-présidente. La première adjointe au maire de Bordeaux Alain Juppé l’a dit hier dans au journal Sud-Ouest.

Pour cette juppéiste, dont nous évoquions ici-même début septembre son ralliement à Laurent Wauquiez, la « ligne » du parti restera la même : « Pas d'accord avec le FN ».

JO : la médaille d’or de la corruption

Cette semaine, la France a officiellement décroché les Jeux olympiques 2024. Mais ici, ce sont ceux de 2016 à Rio dont il va être question, avec des déclarations tonitruantes, celles de Papa Massata Diack, fils de Lamine Diack, l’ex-président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, toujours recherché par Interpol après qu’un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par la justice française.

Le consultant sénégalais s’est confié à L’Obs. Dans sa villa de Dakar, ce golden boy du marketing sportif se défend d’avoir corrompu le jury ayant attribué les JO à Rio l’an dernier. « Rio avait pour elle tous les atouts. Elle a gagné avec 66 voix contre 32 pour Madrid. On aurait acheté 10 voix africaines avec deux millions de dollars ? », interroge-t-il dans l’hebdomadaire.

Avant d’ajouter : « On m’a accusé de n’importe quoi. Après trente mois d’enquête, où sont les preuves ? » Et quand L’Obs lui fait remarquer que ses détracteurs le voient comme un « champion olympique de la corruption », Papa Massata Diack rétorque : « Champion olympique de la corruption ? J’attends ma médaille ! »

Barreau de Paris : les « ripoux »

En France, c’est l’ordre des avocats qui est secoué par un rapport interne dont a eu vent la presse hebdomadaire. C’est le magazine Le Point qui a mis la main sur ce rapport « qui secoue le barreau ». Ce document révèle « qui a touché quoi, bâtonniers inclus, sur une période allant de 2009 à 2016 ».

Il y en a pour eux plus de 30 millions d’euros. Et il dessine « le portrait d’une institution où l’entre soi et le renvoi d’ascenseur comptent parfois autant que la compétence et l’exemplarité », résume cet hebdomadaire. Et des avocats se battent pour lever « l'omerta » sur le sujet.

Kassovitz : le bureau des légendes… du 11 septembre

Il est tout sourire Mathieu Kassovitz, à la Une de M, le magazine du journal Le Monde. Mais à sourire, sa rencontre avec cet hebdomadaire se prête moins. On savait l’acteur et metteur en scène adepte des théories du complot relatives aux attentats du 11 septembre 2001. Manifestement, il l’est toujours.

« Et le voilà qui, d’un coup et sans aucune précaution oratoire, déroule toute la panoplie argumentaire des contestataires de la "version officielle" dont il revendique faire partie plus que jamais !, relate M. (…) On pensait que ça lui était passé. C’est tout le contraire. Il révèle même qu’il est allé jusqu’au Liban pour rendre visite à… Thierry Meyssan, l’auteur du best-seller conspirationiste L’effroyable imposture (désormais établi à Damas et au service des pires régimes de la planète). »

« Kassovitz affirme n’avoir jamais arrêté d’interroger des experts. Il a parlé de l’avion censé s’être écrasé sur le Pentagone avec des types de l’ASE (…) "Eux aussi pensent que ça ne colle pas." Ben Laden, idem. "Pourquoi les Américains l’ont tué ? Nous, on l’aurait pris vivant, m’ont dit les gendarmes du GIGN que j’ai connu pour le tournage de L’ordre et la morale" », déclare l’acteur à cet hebdomadaire.

Avant de s’emporter : « Qu’on arrête de me traiter de complotiste ! Tout est complot. C’est la base même de la politique. (…) Les attaques sous faux drapeaux (dont les organisateurs font porter le chapeau leurs ennemis) sont courantes dans l’histoire. Regardez l’incendie du Reichstag. »

Et quand M lui demande s’il a voté Macron à la présidentielle pour faire barrage à Le Pen, Kassovitz répond : « Je ne me suis pas appliqué cette consigne. Je ne mettrai jamais un bulletin dans l’urne tant que les gens ne se poseront pas plus de questions sur le 11-Septembre. J’ai essayé de leur ouvrir les yeux. Ils ne veulent pas voir, alors qu’ils allaient se faire... »

Interrogé par M, le père de Mathieu Kassovitz décrypte : « L’histoire de mon fils, c’est celle d’un type qui aurait voulu être un grand Noir alors qu’il est un petit juif blanc (…) Mathieu est persuadé qu’avec le 11-Septembre, on touche à la racine du mal. » Mathieu Kassovitz, Maurice Dantec, même combat ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:30
  • 05:15
  • 05:33
  • 04:48
  • 05:12
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.