Accéder au contenu principal
Chronique des droits de l'homme

«Standing Rock»: les Sioux du Dakota sur le sentier de la guerre

Publié le :

Perpignan, dans le sud de la France, accueille jusqu'à ce dimanche la 29e édition du Festival international du photojournalisme. Les 1 200 photos qui tapissent les murs de nombreux sites historiques de la ville nous racontent un monde violent, tragique et injuste. Guerre contre Daech, réchauffement climatique, minorités opprimées, droits de l’homme bafoués… L’une des 25 expositions du festival est intitulée « Standing Rock », du nom de la célèbre réserve des Sioux du Dakota aux Etats-Unis, où des milliers d’Amérindiens ont protesté il y a quelques mois contre la construction sur leurs terres d’un oléoduc devant transporter près de 500 000 barils de brut par jour. Anna Piekarec a vu l’exposition et a pu s’entretenir avec son auteur, le photographe canadien Larry Towell.

Mandan, Dakota du Nord. Novembre 2016.
Mandan, Dakota du Nord. Novembre 2016. © Larry Towell / Magnum Photos
Publicité

« Standing Rock »

Des Amérindiens manifestent sur le site du Dakota Access Pipeline, sur la Highway 1806 près de Cannonball (Dakota du Nord), le 15 août 2016.
Des Amérindiens manifestent sur le site du Dakota Access Pipeline, sur la Highway 1806 près de Cannonball (Dakota du Nord), le 15 août 2016. Shane Balkowitsch/wikimedia.org

Des Amérindiens manifestent sur le site du Dakota Access Pipeline, sur la Highway 1806 près de Cannonball (Dakota du Nord), le 15 août 2016.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.