Accéder au contenu principal
Revue de presse des hebdomadaires français

A la Une : les JO à Paris en 2024

Publié le :

Les sportifs français fêtent, place du Trocadéro, la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024.
Les sportifs français fêtent, place du Trocadéro, la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024. RFI/Pierre René-Worms
Publicité

On le savait depuis trois mois, mais c’est désormais officiel et les journaux s’enthousiasment ce matin.

« Euphorisant », s’exclame Le Parisien. « Soyons fiers que Paris ait été choisi. Sachons saisir cet honneur. Sachons saluer le travail et l’énergie de tous ceux qui ont contribué à cette victoire. Le rêve d’un Paris olympique va maintenant se concrétiser sous nos yeux. »

« Notre pays a une formidable occasion de se projeter pour une fois dans l’avenir, renchérit Le Figaro. Cent ans après les Jeux d’été de 1924, Paris va retrouver la flamme olympique. Un événement à la mesure de son prestige international, de sa réputation de Ville Lumière, de ses ambitions. »

« Ne boudons pas le plaisir d’une nouvelle positive, insiste Ouest France. Les JO sont l’occasion pour la France de créer une dynamique potentiellement vertueuse. Pour les milliers de sportifs qui n’auront qu’un chiffre en tête désormais, 2024. Pour les retombées en termes d’infrastructures que peuvent légitimement attendre les habitants de la région parisienne. En matière de transports notamment. Pour le signal positif qu’un tel événement renvoie au pays qui l’organise. À l’intérieur de l’Hexagone comme à l’étranger. »

7 ans…

Maintenant, le plus dur reste à venir pointent de nombreux journaux ce matin…

Ainsi, pour L’Alsace, « les membres du comité auront sept ans pour tenir leurs promesses et faire des JO de 2024 un événement qui fédère les Français et profite autant aux Parisiens qu’aux habitants de la Seine-Saint-Denis. Pour son rayonnement, la France a besoin que Paris 2024 soit une réussite. »

« Il reste sept ans à l’Etat pour livrer 4 nouvelles lignes de métro, pointe La Charente Libre. Sans oublier les 15 000 places du village olympique de Saint-Denis, dont la reconversion en logements est prévue. La carte postale envoyée depuis le Pérou a fière allure. »

« La Seine-Saint-Denis gagnante a priori », rebondit Libération. « Eco-quartiers, infrastructures nouvelles, dépollution… En obtenant hier les JO 2024, Paris offre à la Seine-Saint-Denis l’occasion de transformer le rendez-vous sportif en “accélérateur” de son renouvellement urbain. Le “9-3” accueillera l’athlétisme, la natation, le water-polo, le tir, le volley-ball et le badminton, les cérémonies d’ouverture et de clôture au Stade de France. Des équipements majeurs y seront construits : village olympique, village des médias, piscine. »

Enfin, attention, prévient Le Journal de la Haute-Marne, « au-delà de ces JO “bleu, blanc, rouge” qui, on l’espère, remporteront l’adhésion de la majorité des Français, il ne faudra pas glisser de la soif d’excellence vers la folie des grandeurs. L’important est de participer. Mais aussi, si possible, que tout le monde en sorte gagnant. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:30
  • 05:15
  • 05:33
  • 04:48
  • 05:12
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.