Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

De jeunes volontaires européens pour aider à la reconstruction

Publié le :

Il y a un an, la Commission européenne annonçait la création d'un corps européen de solidarité. Le principe : des jeunes de 19 à 30 ans, qui partent en mission au sein de l'UE, et qui s'engagent dans des projets de société, comme l'aide aux migrants, la construction d'abris ou encore la protection de l'environnement. Objectif : développer le sentiment de citoyenneté européenne. Un millier de jeunes volontaires sont aujourd'hui sur le terrain. Exemple de cette solidarité à Norcia, en Italie, un an après le tremblement de terre qui a touché la région : 16 volontaires européens sont sur place. Laxmi Lota.

De jeunes volontaires actifs dans la reconstruction d’édifices à Norcia en Italie.
De jeunes volontaires actifs dans la reconstruction d’édifices à Norcia en Italie. © Laxmi Lota
Publicité

Irina Davidovitch, artiste-peintre et opposante au régime de Loukachenko. Elle est persuadée qu’il y aura de nouvelles manifestations.
Irina Davidovitch, artiste-peintre et opposante au régime de Loukachenko. Elle est persuadée qu’il y aura de nouvelles manifestations. © Roman Colas

Chômeurs : des « parasites sociaux » pour Minsk
Avec un taux de chômage affiché de 1% de la population active seulement, la Biélorussie se targue d'être le pays où il y a le moins de chômeurs au monde. Sauf que la réalité est tout autre. Au printemps 2017, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre une taxe dite des «parasites sociaux». Dans une économie dirigiste, le pouvoir autoritaire préfère considérer les chômeurs comme fautifs plutôt que d'admettre les problèmes économiques. Roman Colas.

L’Europe des citoyens
Il y a quelques jours, le président français choisissait la Grèce, pour proposer un nouveau projet européen destiné à réconcilier les opinions publiques avec l' «ambition» des pères fondateurs. Il faut dire que depuis le Brexit britannique, l’Europe est devenue un enjeu de luttes et elle est attaquée de toutes parts. Pourtant, des idées existent pour renforcer l'Europe. L'ONG L'Europe des citoyens a réuni quatre eurodéputés (Nathalie Griesbeck, Françoise Grossetête, Édouard Martin et Michèle Rivasi) qui font 10 propositions. Céline Schoen leur a donné la parole dans un livre. Catherine Rolland.
« L’Europe des citoyens, une nouvelle feuille de route politique pour l’Europe », éditions du Cherche Midi, Céline Schoen.

Sortir au musée Free Derry qui raconte, du point de vue de ceux qui l’ont vécue, les années 60 et le combat pour les droits civiques en Irlande du Nord. Julien Lagache.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.