Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Irma: les cours du coton et du jus d'orange dans la tempête

Publié le :

Les marchés du coton et du jus d'orange craignent les dégâts que pourrait occasionner Irma. L'ouragan menace en effet le sud-est des Etats-Unis, après s'être abattue sur les îles de la Caraïbe.

Des balles de coton fraichement récoltées dans les eaux à la suite du passage de l'ouragan Harvey au Texas, le 26 août 2017.
Des balles de coton fraichement récoltées dans les eaux à la suite du passage de l'ouragan Harvey au Texas, le 26 août 2017. Rick Wilking/Reuters
Publicité

Les cours du coton et du jus d'orange sont très agités à l'approche d'Irma, le pire ouragan de la décennie. Après les îles de la Caraïbe, Irma menace de frapper dimanche prochain le sud-est des Etats-Unis. Et en première ligne la Floride, « LA » région de production des agrumes. Une production déjà fragilisée par une maladie des orangers devenue chronique, le « greening », qui fait tomber les fruits avant leur maturité.

La récolte de l'an dernier n'avait jamais été aussi basse depuis 1964 ! Dans ce contexte de rareté, la crainte de dégâts supplémentaires dus aux intempéries a fait bondir de 12% les cours du concentré de jus d'orange congelé à la bourse de New York en une semaine.

Autre production agricole menacée aux Etats-Unis : le coton, déjà malmené par la précédente tempête Harvey, puisque des champs ont été inondés en Louisiane et au Texas. Les dommages sont localisés pour l'instant mais Irma pourrait aggraver les dégâts en frappant la Géorgie, la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, Etats-clés de la production cotonnière américaine. Ce sont moins les bourrasques d'Irma que les pluies qui leur succéderont qui risquent d'abîmer la fibre dans les capsules.

Les cours du coton ont progressé de 12% depuis la mi-août, dont plus de 4% ce mardi 4 septembre 2017, le maximum de hausse quotidienne autorisée à la bourse de New York ; la livre de coton se rapproche des 75 cents de dollars.

L'ouragan Irma pourrait également atterrir en Louisiane et toucher les premières récoltes de soja, déjà malmenées dans le Midwest par la sécheresse. Les cours de l'oléagineux progressent d'autant que la demande chinoise de soja est très soutenue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.