Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les journalistes hongrois à l’assaut de la corruption

Publié le :

Comment lutter contre la corruption ? Bien souvent, les associations n’ont pas les moyens de lancer des procès. En Hongrie, l’organisation Transparency International a donc décidé de former les journalistes pour mieux dénoncer les abus. Depuis deux ans, un programme permet à des journalistes chevronnés de travailler, pendant trois mois, avec un collègue débutant sur des dossiers complexes.Les meilleurs articles sont ensuite récompensés par un prix de 1000 euros et un voyage dans un pays européen. Mais, surtout grâce à ces publications, les détournements d’argent sont mieux exposés.A Budapest, Florence la Bruyère a rencontré les formateurs et stagiaires de ce programme.

Logo Transparency international.
Logo Transparency international. Transparency International
Publicité

 

La fin du collège en Pologne
La rentrée scolaire est chahutée en Pologne. Dans le collimateur des parents et des professeurs : la réforme des collèges instaurée par le gouvernement conservateur nationaliste. Damien Simonart à Varsovie.

Une école sans certificat de baptême
Et en Irlande, le débat sur l’école a pris une tournure très particulière. Le ministre de l’Education ne veut plus que le baptême catholique soit une condition pour inscrire son enfant dans une des écoles primaires, établissements catholiques à 90%. Bref, tout le monde doit pouvoir aller dans l’école de son quartier, quelle que soit sa religion. A Dublin, les explications de Julien Lagache.

Une cantine modèle…
... Où les élèves mangent avec plaisir ce qui est dans leur assiette, cuisiné avec des produits bio. Ce n’est pas une utopie, mais la réalité des cantines scolaires d’une petite ville du sud de la France, Mouans-Sartoux, près de Nice. La recette est simple : cuisiner mieux pour jeter moins. En moyenne, un tiers de la nourriture proposée dans les cantines se retrouve généralement dans les poubelles. Mais pas à Mouans Sartoux. C’est le reportage de Laurent Berthault.
La petite commune de Mouans-Sartoux qui a été sélectionnée pour participer au festival européen des villes urbact afin de partager ses bonnes pratiques.

Dans les cantines scolaires de Mouans-Sartoux, les repas sont à 100% bio avec beaucoup de légumes et de fruits qui poussent dans la régie agricole municipale.
Dans les cantines scolaires de Mouans-Sartoux, les repas sont à 100% bio avec beaucoup de légumes et de fruits qui poussent dans la régie agricole municipale. © Mairie de Mouans-Sartoux

A Kiev, à vélo
Il était condamné à la destruction en raison de la spéculation immobilière. Mais, grâce à la mobilisation de passionnés, l’ancien vélodrome de Kiev, l’un des plus vieux d’Europe, vient de rouvrir ses portes après une vaste rénovation. Visite à Kiev avec Stéphane Siohan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.