Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

La Corée du Nord propulse l'or à son plus haut niveau depuis un an

Publié le :

L'essai nucléaire nord-coréen a fait bondir le prix de l'or. Le dollar faible et l'essoufflement du bitcoin profitent aussi au métal précieux.

L'or, valeur refuge, a progressé de 10% depuis juillet dernier.
L'or, valeur refuge, a progressé de 10% depuis juillet dernier. REUTERS/Tyrone Siu
Publicité

La Corée du Nord propulse l'or à son plus haut niveau depuis an. Suite au sixième et plus puissant essai nucléaire de Pyongyang, le cours de l'once de métal précieux a progressé de plus de 1% ce lundi, à plus de 1 339 dollars en séance. Si l'on ajoute les remontrances de Moscou à Washington ce week-end, les tensions géopolitiques sont décidément de retour sur le marché de l'or et ce depuis les attentats en Espagne. L'or, valeur refuge, a progressé de 10% depuis juillet dernier.

Mais le retour des investisseurs vers le lingot s'explique aussi par des raisons purement économiques : les banques centrales ont renoncé à intervenir d'ici la fin de l'année pour lever les taux d'intérêt de part et d'autre de l'Atlantique, ce qui dessert le dollar et profite à l'or. Le marché de l'emploi américain est moins bon que prévu, ce qui dessert les actions et profite à l'or. La Chine vient de mettre son nez dans la bulle du « bitcoin », la monnaie virtuelle, du coup les investisseurs commencent à s'en délester, ce qui profite à l'or.

Les tensions entre Pyongyang et Washington entraînent elles aussi des craintes plus économiques que militaires. Quel impact pourraient avoir de nouvelles sanctions des Etats-Unis contre la dictature communiste, s'interrogent les investisseurs ? Et si Washington punissait les banques chinoises qui financent encore largement l'économie nord-coréenne, ces banques chinoises seraient-elles prêtes à se délester d'une partie de leurs immenses réserves de devises américaines ? Ce qui ferait alors s'effondrer le dollar. De rares analystes voient déjà l'or à plus de 5 000 dollars voire 10 000 dollars l'once dans quelques mois ! La majorité des autres exclut ce scénario, se contentant d'une hausse autour des 1 400 dollars à la fin de l'année. Ce qui reste encore très loin du record absolu de 1 920 dollars en 2011 pour l'once de métal précieux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.