Accéder au contenu principal
Revue de presse Afrique

A la Une: un Conseil présidentiel pour l’Afrique

Publié le :

© AFP/Pius Utomi Ekpei
Publicité

« Ils sont onze, pointe Fraternité Matin, tous des bénévoles. Ils forment le Conseil présidentiel pour l’Afrique que le président français Emmanuel Macron a mis en place hier. (…) Directement rattaché au chef de l’Etat, ce Conseil était une promesse de campagne. Il a été pensé depuis le mois d’avril pour incarner 'le renouvellement du partenariat entre la France et l’Afrique' voulu par le candidat Macron. (…) Ce Conseil rencontrera notamment Emmanuel Macron avant chacun de ses déplacements en Afrique, précise encore Fraternité matin, et travaillera également à l’élaboration des discours importants prononcés en rapport avec le continent. Son premier chantier : le discours de politique africaine que prononcera le président français en novembre. »

Alors, les personnalités qui composent ce Conseil « sont issues tant du monde de la culture et du sport que des milieux des affaires, relève Le Pays au Burkina. Parmi elles, l’ex-footballeur franco-béninois Jean-Marc Adjovi Boco, la chercheuse kényane Yvonne Mburu, l’avocat français Yves-Justice Djimi ou encore Jules-Armand Aniambassou, camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA. (…) De prime abord, l’initiative est à saluer à tous points de vue, estime Le Pays, car l’objectif de cette nouvelle structure est de renouveler le partenariat entre la France et l’Afrique. (…) Toutefois, tempère le quotidien burkinabé, on se doute bien qu’au-delà de l’objectif affiché, Emmanuel Macron ait un agenda caché. En effet, le président français veut construire ses propres réseaux avec ses propres hommes pour orienter ses actions dans un continent qui compte beaucoup pour la sécurité et l’économie de la France. Il faut donc craindre la renaissance de la Françafrique, pointe Le Pays, dont on avait pourtant célébré, il y a peu seulement, les funérailles. »

La logique des affaires au détriment des droits de l’Homme ?

Ledjely.com en Guinée est également circonspect : « des doutes fusent, affirme-t-il, au sujet de la composition de ce Conseil dont on dit qu’il n’aura qu’un rôle consultatif. Les entrepreneurs y sont surreprésentés. Le risque redouté serait que la logique des affaires l’emporte sur celle des droits de l’Homme et des valeurs de démocratie. Un risque consubstantiel à la conception africaine du président Macron qui voit davantage le continent africain sous le prisme de sa capacité à générer de la croissance économique. »

Wakat Séra enfonce le clou : « il est temps que les Africains prennent eux-mêmes leur destin en main, avec un continent délesté de toutes ces chaînes comme la monnaie et autres partenariats et accords secrets ou officiels de défense qui le lient et le maintiennent dans la servitude d’un néocolonialisme qui ne dit pas son nom. Et ça ce n’est pas le devoir ni le rôle de la France de venir libérer l’Afrique. 'On ne développe pas. On se développe', disait Feu Joseph Ki-Zerbo. »

Le footballeur africain le plus cher de l’histoire

A la une également : sa photo s’étale à la Une de la presse guinéenne, le milieu de terrain Naby Keita tient fièrement son nouveau maillot, celui du club anglais de Liverpool.

« Nouvelle star du Syli national, le Guinéen devient ainsi l’Africain le plus cher de l’histoire, s’exclame le site d’information Guinée News. Après plusieurs mois de tractations, Naby Keita qui évolue à Leipzig en Allemagne a finalement rejoint Liverpool. Il y a quelques heures, le club anglais a officialisé l’arrivée du Guinéen, l’un des joueurs les plus convoités de ce Mercato, contre un montant avoisinant les 50 millions d’euros. Mais, précise Guinée News, le milieu de 22 ans ne pourra jouer pour Liverpool qu’à partir de juillet 2018. »

En tout cas, « Liverpool nouvel eldorado pour les footballeurs africains ?, s’interroge le site d’information Afrikfoot. En 2016, les Reds avaient fait du Sénégalais Sadio Mané, acheté pour 41,2 millions d’euros, le joueur le plus cher de l’histoire du continent. Rebelote en juin dernier lorsque le club de la Mersey a déboursé 42 millions d’euros pour débaucher l’Egyptien Mohamed Salah à l’AS Roma. Deux mois plus tard, les pensionnaires d’Anfield viennent à nouveau de faire sauter la baraque ! (…) Le milieu de terrain de 22 ans débarquera en provenance du RB Leipzig en échange de 52 millions d’euros, plus des bonus pour un montant non dévoilé. A en croire l’agence de presse allemande SID, précise encore Afrikfoot, le transfert pourrait même s’élever à 70 millions d’euros avec les bonus ! Au terme d’une superbe première saison en Bundesliga, voilà donc l’ancien istréen consacré joueur africain le plus cher de l’histoire. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:29
  • 04:15
  • 04:23
  • 04:17
  • 04:17
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.