Accéder au contenu principal
Géopolitique

Jusqu’où ira la descente aux enfers du Venezuela?

Publié le :

Depuis bientôt 5 mois, le Venezuela, jadis riche et prospère, s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise politique, sociale et économique. Le tableau est sombre : au moins 125 morts, depuis avril 2017, lors des violences qui ont accompagné les manifestations contre le président Maduro, un millier de personnes emprisonnées, de nombreux cas de tortures, 1 000 % d’inflation, le pire taux au monde – un marché noir qui ruine l’économie, des pénuries de vivres et de médicaments sans oublier la corruption et l’insécurité...Derniers épisodes de cette crise : l’élection, le 30 juillet 2017, d’une Assemblée constituante qui s’est aussitôt emparée des pouvoirs du Parlement contrôlé depuis décembre 2015 par l’opposition. Et la fuite du pays de Luisa Ortega, l'ex-procureure générale, chaviste de longue date, aujourd’hui adversaire déclarée d’un régime dont elle a dénoncé les ambitions dictatoriales. Régime qui veut maintenant lancer Interpol aux trousses de Luisa Ortega qu’il accuse de trahison.Alors échec d’un homme –Nicolas Maduro- ou d’un système –Le Chavisme-? Qui pour sortir le pays de l’impasse?

Manifestation de Vénézuéliens dans les rues de Caracas, le 14 août 2017, pour protester contre la menace d'intervention militaire du président américain Donald Trump.
Manifestation de Vénézuéliens dans les rues de Caracas, le 14 août 2017, pour protester contre la menace d'intervention militaire du président américain Donald Trump. © REUTERS/Ueslei Marcelino
Publicité

3 invités :

  • Renée Frégosi, philosophe, directrice de recherche en Science politique à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Auteure de « Les nouveaux autoritaires. Justiciers, censeurs et autocrates », paru en 2016 aux éditions du Moment.
  • Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences Po
  • Christophe Ventura, chercheur associé à l’IRIS, l’Institut de Relations internationales et stratégiques, a publié en 2014 « L’éveil d’un continent. Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe » chez Armand Colin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.