Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Pologne: Wroclaw, la ville où les rats sont bien plus nombreux que les hommes

Publié le :

En Pologne, les habitants de Wroclaw sont en guerre contre les rats. Le rapport de force est favorable aux rongeurs : 630 000 habitants contre 2 millions de rats. Les autorités de la ville sont dépassées et les habitants excédés.

Il y a 2 millions de rats dans la ville de Wroclaw alors que la population humaine est de 630 000 habitants (image d'illustration).
Il y a 2 millions de rats dans la ville de Wroclaw alors que la population humaine est de 630 000 habitants (image d'illustration). Wikimedia Commons CC-By-2.0 / m01229
Publicité

D’après les estimations, à Wroclaw, il y a trois rats pour un habitant. À titre de comparaison, à Paris, c’est deux rats par habitant et à New York, quatre habitants pour un rat ! Mais à Wroclaw, plus on approche du centre-ville, plus la concentration de rongeurs augmente. Aux abords de la place centrale, on compte pas moins de sept rats par habitant !

Leur présence n’est pas nouvelle, mais leur comportement est de plus en plus agressif. Certains habitants avouent qu’ils ne sortent plus leurs poubelles le soir ou la nuit de peur de tomber sur une horde de rongeurs. Le pire, disent-ils, c’est que les rats n’ont plus peur de l’homme, ils se comportent comme des pigeons et apparaissent dans la rue au beau milieu de la journée.

Les rats sont présents dans toutes les grandes villes. Comment expliquer qu’il y en ait autant à Wroclaw ? La cité est surnommée « la ville aux 100 ponts », à cause de ses canaux, ses petites îles entourées par le fleuve Oder. C’est l’une des plus belles villes de Pologne, si ce n’est la plus belle, mais c’est aussi un repère idéal pour les rats avec tous ses égouts.

Les rats peuvent vivre dix jours sans manger, mais seulement 24 heures sans boire. À Wroclaw, ils ont l’un et l’autre en abondance. C’est pourquoi en plus des trois dératisations annuelles, les autorités locales appellent les restaurateurs et les particuliers à trier leurs déchets et à ne pas jeter de nourriture dans des sacs plastiques. C’est trop attirant pour les rongeurs. Du coup, la ville songe à introduire une dératisation permanente et à créer des locaux à poubelle souterrains pour limiter leur prolifération.

Dans certains pays comme l’Inde ou la Chine, le rat est considéré comme un animal sacré. En France, on l’assimile aux grandes périodes de peste. En Pologne non plus, si vous goûtez les pierogis à la viande, spécialité comparable aux raviolis, vous ne tomberez jamais sur du rat, qui n'est par ailleurs pas considéré comme un animal sacré.

Au contraire, les personnes âgées sont traumatisées par ces rongeurs, car à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils se nourrissaient de cadavres humains et le régime communiste avait dû consacrer beaucoup d’énergie afin de dératiser le pays.

Aujourd’hui, on craint évidemment les maladies potentiellement transmissibles par les rats, mais paradoxalement, Wroclaw leur doit une certaine reconnaissance. En effet, en 1997 lors d’une gigantesque inondation, la ville s’était retrouvée entièrement sous l’eau, des tonnes de nourriture pourrissaient. Des épidémies assurées en perspective, mais évitées grâce aux rats qui ont tout dévoré.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.