Accéder au contenu principal
L'Afrique en marche

GoMyCode: un Tunisien de 20 ans veut former les entrepreneurs de demain

Publié le :

Par Perrine MassyC'est l'un des succès les plus impressionnants dans le monde des start-up en Tunisie : GoMyCode. Fondée par un jeune homme de 20 ans seulement, Yahya Bouhlel, il s'agit d'une école de formation destinée à tous ceux qui souhaitent apprendre à coder et pourquoi pas monter leur propre start-up. Ouverte en janvier 2017, l'école a connu un succès immédiat, alors que le système scolaire et universitaire tunisien peine à s'adapter à l'essor de l'économie numérique.

Les élèves dans une sale de cours de l'établissement GoMyCode à Tunis.
Les élèves dans une sale de cours de l'établissement GoMyCode à Tunis. ©gomycode/Facebook
Publicité

L'école est installée au deuxième étage d'un immeuble du quartier d'affaires des Berges du Lac, à Tunis. Dans un grand espace aux murs nus, une cinquantaine d'élèves travaillent devant leur ordinateur sous le regard attentif de Yahya Bouhlel, le fondateur de GoMyCode. Très précoce, le jeune homme de 20 ans raconte comment il a eu l'idée de lancer sa start-up :

« J'ai commencé à coder à l'âge de 14 ans, et à l'âge de 16 ans j'ai fait un stage à la Silicon Valley, et j'ai vu qu'il y a des jeunes qui à l'âge de 14 ans développent des jeux vidéo, à l'âge de 19 ans font une levée de fonds de deux millions de dollars... Et cet écosystème n'existe pas en Tunisie. »

C'est donc pour pallier ce manque que Yahya fonde GoMyCode, en août 2016. À l'époque il vient de passer son bac et n'a que 19 ans. Les cours commencent en janvier 2017 et aujourd'hui, à peine neuf mois plus tard, la start-up est rentable et fait travailler 15 personnes. Cours à temps partiel ou à temps plein, sessions d'été : l'école est ouverte à tous les passionnés, et ce dès l'âge de 8 ans.

« Les étudiants développent de vrais jeux vidéo, de vraies applications mobiles, des sites web... De vrais produits technologiques. C'est contre le système d'éducation traditionnel qui est bloqué, qui ne bouge pas... L'école GoMyCode, c'est l'école d'aujourd'hui. »

Une session d'apprentissage coûte environ 600 dinars, soit l'équivalent du salaire mensuel moyen en Tunisie. Mais GoMyCode propose des bourses, aux filles notamment, qui sont prioritaires, dans le but de féminiser le secteur des nouvelles technologies. Aujourd'hui l'école compte 35% de filles. À l'image de Leïla, 19 ans, qui a bénéficié d'une bourse et participe à une session d'été de trois semaines :

« C'était par hasard, j'ai vu l'annonce, donc je me suis dit au lieu de rester à la maison à faire n'importe quoi, pourquoi apprendre à coder. »

Ici pas de professeur autoritaire ni d'apprentissage par cœur. Mais de jeunes instructeurs, qui encouragent les élèves à être autonomes et à exercer leur esprit logique. Et cela plaît beaucoup à Bilel, 19 ans, qui lui s'est lancé dans la conception d'un jeu de cartes en ligne :

« Si je compare avec, par exemple, en cours, c'est basé sur des règles. Alors que là on a un meilleur point de vue en fait. On voit les choses autrement et ça nous permet d'assimiler plus vite. »

Pendant leur formation les élèves apprennent également comment créer leur propre start-up. Cela a déjà permis à certains de commercialiser leurs jeux ou leurs applications. Une fierté pour GoMyCode, qui s'impose déjà comme un incubateur de nouveaux talents.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.