Accéder au contenu principal
Invité Afrique soir

Intempéries en Sierra Leone: «L’espoir de retrouver des survivants est faible»

Publié le :

Les recherches se poursuivent en Sierra Leone après les inondations et les glissements de terrain catastrophiques qui ont touché la région de Freetown. Le bilan, encore provisoire fait état de plus de 300 morts dont au moins 105 enfants. Les autorités sierra-léonaises se disent « débordées ». Sur place, les secours continuent de s'activer car 600 personnes sont toujours portées disparues. John James est le chargé de communication de l'Unicef en Sierra Leone.

Glissement de terrain à Regent, le 16 août 2017.
Glissement de terrain à Regent, le 16 août 2017. ©REUTERS/Afolabi Sotunde
Publicité

« C’est un travail difficile pour donner un bilan. On parle d’une dizaine de sites et ils se trouvent un peu partout dans la ville. Il y avait des inondations mais il y avait aussi d’énormes glissements de terrain surtout dans les banlieues de Regent, il y a toute une partie de la colline qui est partie au fond de la vallée. Vous pouvez vous imaginer les tonnes de boue qui ont recouvert la vallée et on n’est pas vraiment équipés pour faire des recherches et récupérer les corps... Trois jours après ces glissements de terrain, l’espoir de retrouver des survivants est assez faible mais c’est toujours important de retrouver les corps pour les familles et pour diminuer aussi le risque d’infection.

(...) Les trois priorités que le gouvernement a identifiées sont la santé, l’eau et la nourriture. Et pour nous à l’Unicef, l’eau, c’est quelque chose qui nous fait peur car on veut éviter bien sûr, encore un autre désastre. En 2012, il y a déjà eu une épidémie de choléra en Sierra Leone. On essaie de livrer de l’eau propre, de sensibiliser les gens sur les bonnes pratiques d’hygiène à adopter.

Il y a quelques sites qui sont prêts à accueillir les survivants déplacés, dans les écoles, les églises, les mosquées, mais la plupart de ces déplacés sont accueillis par leur famille, leurs amis et même dans les foyers. Il y a quand même une certaine solidarité qui s’est organisée chez la population à Freetown. Mais dans quelques jours, dans quelques semaines, il est clair qu’il y aura de gros besoins pour tous ceux qui ont perdu leur maison et ce sera le prochain défi à relever. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.