Volkswagen s'implique toujours aussi massivement dans le football
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Volkswagen était, avant la crise des moteurs diesel truqués, l'un des grands sponsors du foot allemand. Notamment grâce au club de Wolfsburg, la ville où se trouve le siège du constructeur. Avec la crise, on pouvait s'attendre à ce que VW gèle son engagement. Il n'en est rien.
La firme de Wolfsburg, loin de geler son engagement de sponsor, reste très présente dans le domaine du football. Martin Winterkorn, le responsable du scandale des moteurs diesel truqués, est un grand fan de ballon rond et membre du conseil de surveillance du FC Bayern Munich, poste qu’il a d’ailleurs conservé. On l’aperçoit, régulièrement, suivre les matchs depuis la tribune d’honneur.
Du temps où il dirigeait Volkswagen, Martin Winterkorn avait massivement renforcé l’engagement financier du groupe dans le football. Volkswagen, confronté à des milliards d’euros de pénalités et d’indemnités, aurait pu geler ses crédits. Pourtant, le groupe dépense encore plus pour les sponsors qu’avant le scandale. En 2018, le groupe sera sponsor de l’UEFA, en plus de parrainer le club de Wolfsburg.
Volkswagen prendra la place de Hyundai, un autre gros sponsor du ballon rond. Le contrat signé entre le constructeur automobile et l’UEFA est de quatre ans. Il couvre donc la prochaine Coupe d’Europe de 2020, mais aussi la coupe féminine, la coupe des jeunes talents et la finale de la Ligue des champions. Volkswagen est pour chacun de ces rendez-vous, le seul sponsor automobile et utilisera cette tribune pour faire la pub de ses voitures électriques.
Quelques dizaines de millions d’euros
Dans le milieu, on parle de plusieurs dizaines de millions d’euros lorsqu’on aborde le coût de l’opération. Sous forme de cash, mais aussi de véhicules prêtés gracieusement à l’UEFA. Il y a quelque temps, Volkswagen remplaçait Mercedes pour 30 millions d’euros comme sponsor officiel de l’équipe d’Allemagne de football. Les équipes de France et de Suisse travaillent elles aussi exclusivement avec Volkswagen. Au total, le groupe investirait plusieurs centaines de millions d’euros dans le ballon rond.
Risque de dépendance pour le foot
« Le foot est le meilleur moyen de présenter notre nouveau profil », explique le chef de la marque Volkswagen Herbert Diess. En clair, Volkswagen veut faire oublier le scandale des moteurs diesel truqués et rénover son image de marque avec le sport le plus populaire de la planète. Il n’est donc pas étonnant que cet engagement suscite aussi des critiques.
En Allemagne, on commence à parler de risque de dépendance pour le foot allemand. Pas seulement pour le club de Wolfsburg, qui a du se contenter cette année de 70 millions d’euros, au lieu des habituels 90 millions d’euros de sponsor pour la saison. Douze des dix-huit clubs de première division roulent en Volkswagen. La Coupe d’Allemagne est aux mains de Volkswagen. Le Bayern de Munich, l’inébranlable numéro 1 du championnat allemand, est également soutenu par la filiale Audi du groupe.
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