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Invité Afrique soir

Madagascar/Chine: «Madagascar a besoin d'infrastructures»

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Comme une soixantaine d’autres pays, Madagascar se situe sur le tracé du projet pharaonique chinois, intitulé « One belt, one road », « Une ceinture, une route ». Depuis mai dernier, plusieurs accords bilatéraux ont été signés entre la Chine et la Grande Ile pour poser les jalons des futurs investissements chinois évalués à 30 milliards de dollars. Quels secteurs seraient concernés ? Quels avantages pour Madagascar ? Et pour quelles contreparties ? On en parle avec Narson Rafidimanana, le ministre malgache en charge des projets présidentiels, de l'Aménagement du territoire et de l'Equipement.

Narson Rafidimanana,le ministre malgache en charge des projets présidentiels, de l'Aménagement du territoire et de l'Equipement.
Narson Rafidimanana,le ministre malgache en charge des projets présidentiels, de l'Aménagement du territoire et de l'Equipement. ©Facebook/M2pate
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« J’ai signé un accord de partenariat entre Madagascar et la Chine dans le cadre de « Une ceinture une route » justement. Madagascar a besoin d’infrastructures, portuaires, routières et également au niveau énergétique (...)Et cet accord n’est pas un accord spécifique, mais c’est un accord global entre les deux pays. La Chine est prête à investir pour aider à reconstruire, pour aider à mettre en place une infrastructure à Madagascar.(...) Avec des conditions que Madagascar met en place avec la Chine pour que cela soit gagnant-gagnant. Et pour le projet « Une ceinture, une route », on ne parle pas de petits projets à 1 million de dollars, on parle de projets à 30 milliards de dollars investis pour l’infrastructure à Madagascar, qui débutera en 2018 et qui se fera sur du long terme, on parle de projets sur 20 ans (...). Les avantages pour Madagascar sont énormes cela permettrait d’intégrer le pays dans les échanges commerciaux mondiaux… »

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