Accéder au contenu principal
Afrique économie

Forum de l’AGOA : les grandes attentes de l'hôte togolais

Publié le :

Le 16e forum de l’AGOA, s’ouvre officiellement ce mercredi à Lomé. L'AGOA, une loi américaine qui permet à 38 pays africains d’exporter vers les Etats-Unis plus de 6500 produits exonérés de toute taxe. Environ 1000 représentants sont réunis à Lomé, capitale du Togo pour trouver les moyens de maximiser les avantages de cette loi. Le Togo, pays organisateur du forum part de très loin.

Cette année le forum de l'Agoa se déroule à Lomé, la capitale du Togo.
Cette année le forum de l'Agoa se déroule à Lomé, la capitale du Togo. DR
Publicité

Pour les autorités togolaises, le forum AGOA 2017 à Lomé est une opportunité pour mettre en exergue le Togo comme un couloir économique et commercial important au niveau de la sous-région ouest-africaine.

Ce faisant il s’agit de donner une visibilité aux potentialités économiques du pays afin d’accroître les exportations vers les Etats-Unis. Dédé Ahoefa Ekué, ministre conseiller auprès du président de la République, présidente du comité national d’organisation du Forum : « C’est très important de noter que pour accroître ces exportations vers les Etats-Unis, nous devons activer les leviers actuellement sous-utilisés, notamment l’intégration en sous-régional, l’utilisation du potentiel agricole. Nous avons un investissement solide en matière d’infrastructures de transport qui doit nous permettre d’être plus compétitifs sur le marché américain ».

A ce forum, le secteur privé est bien représenté comme ces femmes de l’African Women Enterepreneurship program, AWEP. Nadia k, créatrice de mode, est de la délégation de l’AWEP- Togo, une organisation au sein de laquelle les femmes sont organisées en groupement du même secteur et travail en synergie.

« Nous attendons que l’on puisse mettre en place des outils techniques : en termes d’usines, d’équipements nécessaires pour pouvoir favoriser la production de masse. »

Les exportations du Togo vers ce vaste marché américain sont infimes : seulement 1,23% des exportations du Togo bénéficient des avantages de l’AGOA à savoir l’entrée sur le marché américain sans droit de douane et pourtant les opportunités sont là ; il suffit d’y travailler pour rectifier le tir confie le président de la chambre du commerce et d’industrie du TOGO, Germain Méba.

« Il y a de réelles opportunités à saisir. Pour promouvoir cela nos entreprises doivent être plus performantes comme aller vers de petites industries, créer des laboratoires pour être accepté par les Etats-Unis. »

Le karité, le cajou, le soja ou encore les fruits séchés tels l’ananas ou la mangue sont les produits agricoles sur lesquels le Togo entend développer la production pour doper les exportations vers le marché américain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.